C'était un des derniers films de Fincher que je n'avais pas vu. C'est donc naturellement que j'ai voulu compléter sa filmographie et me lancer dans l'aventure de Benjamin Button. Au premier abord, j'ai eu du mal. Le long métrage traîne trop en longueur à mon goût à ses prémices. Certes, il faut implanter le décor, l'histoire, les protagonistes mais autant de temps? Peut être pas, certains détails auraient pu être plus évasifs, moins approfondis afin de fluidifier un peu le rythme du film. J'ai regardé le film en deux fois (trop long et malade pour ma défense) et il est clairement divisé en deux parties: l'enfance de B. et l'histoire d'amour de B., qui sont très inégales.
Dans la première partie (un peu à la façon Forest Gump mais en moins bien), le parcours de Benjamin se trace lentement. Avec quelques notes de légèreté, son sort est évoqué et prend un tournant avec un tantinet revanchard sur sa condition. J'aurais sans doute coupé les scènes de l'église et sa courte amitié avec un Monsieur dont j'ai totalement zappé le nom qui ne m'ont pas parues essentielles et qui, du coup, donnent trop de longueur au récit.
La deuxième est traitée plus rapidement et contient les éléments essentiels de la finalité de B. De manière plus expéditive mais efficace, on y voit la construction du couple tant attendu.
On en vient au casting (et pas des moindres): Brad Pitt, on peut en penser ce qu'on veut et peut être s'est il perdu dans certains de ses rôles trop "populaires", il n'en reste pas moins un très bon acteur qui livre une performance tout à fait honorable.
Cate Blanchett dans le rôle de Daisy: j'ai vu plusieurs films avec elle et jusqu'à présent, je la considérais comme fade, froide et bof, elle m'a totalement séduite en danseuse étoile rousse et m'a très largement fait changer d'avis à son propos.
On retrouve aussi Tilda Swinton en éternelle meuf pas trop belle mais qu'on aime bien quand même. Et enfin la meuf de la série Empire (#thuglife#irrespect#sorrycookie) qui joue la maman de Benjamin, plutôt attachante bizarrement.
Un début plutôt mitigé donc mais un ensemble qui m'a finalement beaucoup plu et qui, oui je le dis, m'a soutiré quelques larmes.
Mon blog ici: https://cinemaparadiso623.wordpress.com/