Au commencement, j'ai cru que 'L'étrange Madame X' serait un sous 'Une brève rencontre'. Mais très vite, j'ai compris que si le jeu était similaire, les cartes étaient différentes.
D'un point de vue scénaristique, le film ne révolutionne rien et pourtant il fait mouche. Il manque peut être de conflits externes, les conflits internes en revanche sont bien présents d'une manière ou d'une autre ; c'est-à-dire que si les personnages principaux sont heureux, les personnages secondaires souffrent, ce qui alimentent l'identification par les spectateurs. Le bouquet, c'est cette fin où les personnages principaux prennent le relais pour une conclusion des plus pessimiste. Cette fin est jusqu'au-boutiste, audacieuse, cruelle ; de quoi rester dans les mémoires longtemps. Pour en revenir aux personnages, ils sont très bien écrits, j'aime particulièrement le mari d'Irène. Les dialogues sont également bien pensés ; un peu enfantins par moment, mais toujours touchants.
Sur la forme, Jean Gremillon se montre très classique, très sobre. Pas d'abus de mouvements, juste des cadrages au service de l'histoire. La musique, bien que fort présente, ne dérange absolument et se fond même dans l'histoire, quitte à passer inaperçue. Enfin il reste les acteurs très doués, il le fallait, pour délivrer ces fameux dialgoues sans qu'on n'ait envie de rire de la niaiserie. Je pense particulièrement à Henri Vidal qui joue cet homme à la fois amoureux et naïf de façon convainquante. Quant à Michèle Morgan, il m'a fallu quelques plans pour m'habituer à son visage et succomber à son charme mais je peux dire maintenant que je la trouve magnifique.
Bref, 'L'étrange Madame X' est un drame sentimentale touchant, porteur d'un discours rationnel et donc pessimiste sur l'amour. Comme dirait M. Facebook, J'aime!