L'Étrange Noël de Monsieur Jack par Irina Schwab
Quand je dois décrire ce film un seul mot me vient à l'esprit : parfait.
L'étrange noel de monsieur Jack est sans aucun doute l'un des rares films qui me donnent cette impression. Ce que je nomme parfait ne doit pas être confondu à la lisse perfection d'un film comme les noces funèbres avec ses animations fluides et ses traits bien trop lisses à leur façon. Non ce que je considère comme parfait c'est ce sentiment selon lequel dans ce film tout est absolument à sa place. Il est parfait tel qu'il est et ne saurait souffrir d'ajouts, suppressions ou modification sous peine de perdre en qualité.
En effet, même ses quelques imperfections contribuent à en faire une oeuvre unique et collent complètement au film, l'animation hachée, les personnages presque désarticulés donnent plus de profondeur à l'histoire.
Et que dire des dialogues? Des musiques? Des chansons? Un Elfman au sommet de son art qui s'amuse follement et cela se voit! Certains se disent sans doute, "Pff, encore l'univers de Burton jusqu'à overdose!"
Pourtant, cet univers même s'il reste très marqué sonne juste et est complètement excempt des travers pris par Burton dans ses derniers films (où je considère qu'il s'enferme dans un type d'univers et se caricature lui même), de plus malgré la paternité de ce dernier sur les personnages et l'histoire ce n'est pas son empreinte que je vois en regardant le film mais bel et bien celle de Selick !
Un seul regret, ne pas avoir vu ce film au cinéma étant enfant, mais bien plus tard adolescente un soir de noel à 2h du matin. Je zappais d'une chaîne à l'autre mais quelque chose m'a retenu devant l'étrange noel de monsieur Jack, une attraction magique et inoubliable.
PS : De plus ce film a sans aucun doute la meilleur VF vue à ce jour. Une VF d'une aussi bonne qualité mérite d'être soulignée.