Jack a dit... TRICK OR TREAT !?
Avant-dernier film non-critiqué dans mon Top10, et à la dixième place justement, j'appréhendais quelque peu le revisionnage de ce Mr Jack du diable.
Je vous grille le suspens, il n'en est rien.
Le chef-d'œuvre de Selick n'a pas pris une ride, nonobstant 20 ans, toutes ses dents et des progrès techniques notables depuis.
Il n'a pas non plus souffert du regrettable marketing excessif entourant ce mythe, produits dérivés innombrables à l'effigie du Pumpkin King.
L'animation si caractéristique, l'univers à la fois sombre et pourtant aux couleurs si vives et prenantes, des plans empreints d'un génie et d'une poésie à couper le souffle.
Et, bien sûr, cette BO rien moins que parfaite, finissant de conférer au film une ambiance unique et envoûtante, alors même que je conchie habituellement le procédé des chansons dans les films (même si il faut reconnaître une indulgence toute particulière pour l'animation dans ce domaine).
Je trouve que les habitants de cette ville déjantée d'Halloween sont fascinants du premier au dernier, et offrent une dynamique sans pareil, une ambiance permanente de fête, attisée par les pitreries des uns, les bons couplets des autres, l'esthétique de tous.
Jusqu'à quelques petits clins d'œil qui avaient pu m'échapper jusqu'ici, n'ayant vraiment pas revu le film depuis un bail (1 fois à sa sortie, et 1 fois il y a environ 15 ans je dirais). Le maire et son "mais je ne suis qu'un élu, je ne peux pas prendre des décisions".
Et ce message subtil qu'il ne faut pas obligatoirement chercher à être quelqu'un d'autre que soi-même pour être heureux, peu importe la routine, ni essayer d'imposer sa conception des choses à tout et tout le monde.
Du moins c'est ainsi que je le lis.
Lyrisme, tendresse, espièglerie, gentille méchanceté aussi, toute la gamme des émotions est là pour ce joyeux joyaux du cinéma, jovial et enjoué comme peu le sont, qui vous conférera à coup sûr un gros smile du début à la fin.