Cette année je me suis décidé à rattraper ou revoir certains classique de noël. Après Love Actually, Le Grinch ou encore Maman J'ai Raté l'Avion premier du nom (je me suis rendu compte que j'ai toujours cru que le 2 était pour moi le 1), c'est maintenant au tour de l'Etrange Noël de Mr Jack qui lui est une pure découverte.
Je vais être très simple, j'ai été absolument conquis. Conquis par l'univers, conquis par les musiques, conquis par l'esthétique, par le travail démentiel du très sous estimé Henry Selick (voyez son long métrage adapté de James et La Pêche Géante), conquis par l'intrigue, par les personnages enfin bref fasciné en tout point. Il y aussi quelques petits points moins abordés qui m'ont marqués comme par exemple le magnifique contraste fait entre la sombritude de la ville d'Halloween et les couleurs vives ou encore des répliques absolument géniale, très drôle mais qui peuvent traitées de certains thèmes.
Bref ce film d'animation est un absolu bijou qui m'a fait vivre un nombre d'émotions assez fou. La seule chose qui a fait que je ne lui ai pas mis la note maximal c'est que je pense l'avoir découvert un peu tard. A 16 ans et quelques on perçoit les choses bien autrement que 5/6 ans plus tôt, ce qui aurait sûrement fait émerger une magie encore plus grande. Peut être que cela viendra avec les revisionnages, je l'espère de tout coeur, mais quel bijou.