Quasiment invisible à la télévision et inexistant en DVD, voilà un film presque oublié qui ne figure évidemment pas en bonne place dans la filmographie de Charles Bronson. C’est étrange car c’est un véritable divertissement de qualité typique des années 70. Avec son casting trois étoiles (Charles Bronson et Robert Duvall quand même, mais aussi Randy Quaid et John Huston), ses décors naturels (les scènes de l’imposante prison du Mexique ont été tournées dans les Pyrénées-Orientales), la musique entraînante de Jerry Goldsmith, ses cascades, ses bons mots et une bonne dose d’action et d’humour, nous tenons là une série B vraiment sympathique.


Bien entendu, l’histoire est abracadabrantesque, le scénario quelque peu décousu, mais l’essentiel est ailleurs. Les personnages sont attachants, l’aventure au rendez-vous et le divertissement parfaitement assuré. Moins monolithique et plus sympthique qu’à l’accoutumée, Charles Bronson compose un baroudeur malicieux, un brin faux-jeton mais toujours bon au coup de poing. Ne disposant pas d’un budget colossal, Tom Gries (que Bronson retrouvera la même année dans Le Solitaire de Fort Humboldt) l’optimise cependant parfaitement avec plusieurs séquences aériennes nerveuses, à défaut d’être réellement spectaculaires, qui contribuent à l'efficacité de l'entreprise. Dans la poussière du sud du Texas tout comme dans un Mexique fantasmé, le dépaysement est garanti, servi par une photographie particulièrement soignée.


Le résultat n’est pas inoubliable, c’est certain, mais il est le témoignage d’une époque révolue où le film d’action ne se résumait pas en une épuisante succession de plans saccadés filmés caméra à l’épaule. Une époque où on se moquait des stéréotypes qu'on mettait en scène et qui se fichait bien de la morale bien-pensante, ne reculant pas devant une amusante situation misogyne ou un acte de brutalité totalement gratuit. L’ensemble est plus pépère que ce qui se fait depuis le début des années 2000, moins bête et bourrin que ce qui se faisait dans les années 80 ou 90 mais il est l’assurance d’un très agréable moment. Rien que pour cette raison, je lui donne un point de plus que ce qu’il vaut intrinsèquement.

Créée

le 8 févr. 2022

Critique lue 211 fois

13 j'aime

7 commentaires

Critique lue 211 fois

13
7

D'autres avis sur L'Évadé

L'Évadé
Gand-Alf
5

Prison break.

A l'instar de son confrère Burt Reynolds, Charles Bronson aura traversé les années 70 à l'affiche d'honnêtes séries B sans prétention, avant de se perdre dans des nanars à la limite du Z une fois...

le 27 mai 2013

8 j'aime

4

L'Évadé
AMCHI
6

Critique de L'Évadé par AMCHI

Je change d'avis en revoyant ce film, et mon opinion se revoit à la hausse certes L'Evadé n'est pas un grand film mais il remplit bien sa mission : celle de nous divertir. Réalisé sans véritable...

le 14 déc. 2014

3 j'aime

L'Évadé
Caine78
6

Critique de L'Évadé par Caine78

À défaut d'être le meilleur film de son auteur, « L’Évadé » est ce qu'on appelle du bon travail. Certes assez peu porté sur la psychologie, le résultat n'en est pas moins hautement divertissant, et...

le 13 avr. 2018

1 j'aime

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10