Je dois avouer que j'ai été tout de même un poil déçu. Voilà un long moment que je reportais le visionnage de ce film en essayant de trouver le moment parfait : peut être ai-je tellement fait monter l'attente qu'il m'était impossible de lui tolérer le moindre défaut.
Et le défaut il est là : le besoin envahissant de mêler le démarrage en trombe d'une musique à chacun des miracles de Jésus. La scène se retrouve alourdit et ce choix sonore est en contradiction totale avec l'aspect édulcoré du reste de la scène. Jésus est vêtu simplement, ses apôtres pareillement et on est parmi les miséreux de Jérusalem : il n'y a pas besoin d'engraisser la scène d'un souffle épique hollywoodien, la parole divine traversant l'air suffit amplement. En ajoutant qu'il y a également quelques coupes ratées (je ne comprends toujours pas comment cela est possible de la part de Pasolini), par exemple après les trois reniements de Saint-Pierre.
A part cela, le film est grandiose, d'une grande pureté de ton à travers les magnifiques plans sur Jérusalem et les visages des apôtres et du peuple bouleversés par les paroles du Christ.
On est envoûté pleinement tout le long de la succession des scènes de l'Evangile.
Sorti en 1964, je le vois en 2024 et il est toujours aussi puissant,. Je ne saurai pas dire si c'est le fameux "chef d'oeuvre de Pasolini" mais c'est un grand film, c'est certain.