⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

"L'Évangile selon Saint Matthieu" - Une Odyssée Spirituelle et Cinématographique

Résumé :

Pier Paolo Pasolini nous offre avec "L'Évangile selon Saint Matthieu" une exploration profonde et émouvante des récits du Nouveau Testament. Visionné pour la première fois à un jeune âge, ce film m'a captivé bien avant que je puisse pleinement en saisir la portée. Son approche naturaliste, combinée à une richesse mystique, en fait une œuvre transcendante qui dépasse les frontières du cinéma pour toucher à l'art dans sa forme la plus pure.


Critique :

La mise en scène de Pasolini est rien de moins que sublime. Chaque plan, chaque séquence se déploie avec une précision et une poésie qui confèrent au film une qualité presque divine. L'utilisation innovante des paysages, des expressions humaines et du mouvement traduit une compréhension profonde des textes sacrés, les rendant accessibles tout en préservant leur mystère et leur gravité. Cette capacité à naviguer entre l'intimement terrestre et le profondément spirituel dote le film d'une dualité captivante, où le naturalisme côtoie le mysticisme sans jamais diminuer l'intensité de l'un ou de l'autre.


La bande son, mêlant les compositions de Mozart et Bach, ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience cinématographique, soulignant la grandeur et l'émotion des scènes sans jamais en distraire. C'est dans cette harmonie entre le visuel et l'auditif que Pasolini atteint une forme d'expression totale, transformant son film en une œuvre d'art multidimensionnelle qui évoque aussi bien la peinture, la photographie, la littérature que la sculpture.


Mais c'est peut-être dans son interprétation du Nouveau Testament que "L'Évangile selon Saint Matthieu" brille le plus. Pasolini évite toute forme de dramatisation excessive ou de dogmatisme religieux, préférant une représentation sobre et authentique de la vie de Jésus. Cette approche terre à terre, enrichie par un voile mystique omniprésent, rend le sacré palpable, accessible, et profondément humain.


Conclusion :

"L'Évangile selon Saint Matthieu" de Pasolini est un chef-d'œuvre du cinéma qui transcende le simple récit biblique pour devenir une exploration de la condition humaine à travers le prisme de la spiritualité. À travers une mise en scène impeccable et une vision artistique sans compromis, Pasolini livre une œuvre qui résonne comme un appel à la réflexion, à l'émotion et à la beauté. C'est un film qui, comme peu d'autres, réussit à toucher l'âme aussi sûrement que l'intellect, prouvant une fois de plus que le cinéma, dans ses plus grands moments, est capable de capturer l'essence même de notre existence. "L'Évangile selon Saint Matthieu" n'est pas seulement un film : c'est une expérience spirituelle, esthétique et intellectuelle, un hommage au potentiel transcendant de l'art.








LeCinephileAigri
10

Créée

le 2 avr. 2024

Critique lue 10 fois

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur L'Évangile selon Saint Matthieu

L'Évangile selon Saint Matthieu
JimBo_Lebowski
8

La passion de Pasolini

Pour un premier Pasolini autant commencer par son œuvre majeure, son quatrième long métrage réalisé en 1964, l'adaptation biblique de l'évangile selon Saint Matthieu, récit le plus connu et le plus...

le 29 oct. 2014

43 j'aime

3

L'Évangile selon Saint Matthieu
ninheve
9

ecce homo

L'évangile selon saint Matthieu est non pas un film religieux ou sur la religion mais un livre sur l'homme et sur la parole. Il ne sagit en aucun cas d'une des ces chromo ou bio façon hollywood mais...

le 11 déc. 2010

29 j'aime

2

L'Évangile selon Saint Matthieu
Clment_Nosferalis
8

Revenir au texte pour déjouer les mythes

Nous sommes en 1964. C'est l'époque où les cinéastes italiens se lancent dans de vastes projets, faisant du cinéma un art de haute volée, à la puissance décuplée. Pasolini, qui a l'époque vient...

le 5 janv. 2014

21 j'aime

Du même critique

Road House
LeCinephileAigri
3

Détour par 'Road House': Quand la Route du Cinéma Tourne en Rond

Résumé:"Road House" (2024), orchestré par Doug Liman, ambitionne de réinventer un nanar de 1989 avec un zèle qui, malheureusement, peine à convaincre. Jake Gyllenhaal, dans la peau d'Elwood Dalton,...

le 3 avr. 2024

La Traque
LeCinephileAigri
8

La traque: Course dans l'enfer normand

Résumé:Dans l'étendue paisible de la campagne normande, "La Traque" de Serge Leroy déroule un récit haletant teinté de terreur. Le film suit le destin tragique d'Hélène, interprétée avec une...

le 3 avr. 2024

The Thing
LeCinephileAigri
9

"The Thing" de John Carpenter : Une Odyssée de Terreur Intemporelle

Résumé :Dans "The Thing", John Carpenter nous plonge au cœur de l'Antarctique pour un huis clos angoissant où une équipe de chercheurs affronte une entité extraterrestre capable d'imiter parfaitement...

le 2 avr. 2024