Agréablement surpris. J'ai commencé le film en voulant m'assoupir devant un film de type "divertissement no thinking", mais au lieu de cela, j'ai fini à 1 mètre du téléviseur les yeux bien rond pour être certain de ne rien manquer.
J'ai vu plusieurs commentaires disant que le film est un ramassis de prémâchés. Certes, le film ne réinvente peut-être pas la roue dans la cours des prisons et des gangs, mais l'histoire est bien maniée, les images sont belles, Nikolaj Coster est bon et surtout, l'évolution de son personnage était inattendu. Non, mais vraiment, jusqu'à la toute fin, j'anticipais avec crispation et inquiétude la tournure américaine qu'on connaît tous accompagnée d'une fin bien cliché (Money travaillais en fait pour la police ou bien, il se retourne contre son gang pour sauver sa famille, etc.).
Mais non. Et oui, il y a certains clichés à la toute fin comme le "gift" fait au policier et la lettre de pardon du fils, mais au final, ça ne pèse pas trop lourd dans la balance.
J'aurais donné un 7.5, mais cette notation n'existant pas, je trouverais injuste de le rabaisser à un 7, alors par générosité, je lui donne un 8 ;)