C'est sous ce titre un peu provoc que j'explique l'incroyable note élevée de ce spectacle.
J'aime bien Astier, sans être fan de Kaamelot, je suis féru d'astronomie et j'avais trouvé couillu et plutôt réussi le premier spectacle sur J.S. Bach.
Ici le premier sourire viendra après 42 minutes de spectacle avec la scène sur les extraterrestres qui ont les pieds à 35 degrés (explication d'ailleurs totalement illogique, c'est pas parce que vous avez une rampe sur votre soucoupe volante que vous avez forcément les pieds penchés, faut il combattre l'illogisme par une logique bancale?).
On enchaine des scènes ennuyeuses dans lesquelles Alexandre Astier s'efforce de jouer la comédie, en surjouant des personnages. Les "blagues" ne décollent jamais vraiment.
Ça n'engage que moi mais je trouve que son jeu d'acteur est ultra inspiré de Dieudonné (je parle de son jeu d'acteur, pas des polémiques actuelles hein...). C'est une évidence dans le cas du sketch sur Copernic (ou Galilée je sais plus) déjà incarnée par Dieudonné en bien mieux.
Il y a des moments qui tombent totalement à l'eau comme les dialogues avec l'intelligence artificielle qui ne sont qu'une grossière erreur de bout en bout et ne servent à rien.
J'ai par exemple senti le naufrage lorsque l'IA traduit les deux mots russes en longues phrases complexes (c'est une blague vue et revue 1000 fois...).
Alexandre Astier n'a finalement pas la maturité pour un one man show, exercice ô combien difficile, et sera bien plus efficace en s'entourant de sa troupe de comédiens comme dans Kaamelot.
Totalement surnoté et très décevant car au final on n'apprend pas grand chose et on ne s'amuse pas non plus. Le spectacle pourra être à la rigueur divertissant si vous croyez plus ou moins aux visites d'extraterrestres et n'avez jamais entendu parler de la plaque de la sonde Pioneer...
PS: à noter que le DVD contient en bonus un échange entre Alexandre Astier et Étienne Klein qui est 100 fois plus intéressant que le spectacle en lui même !