Critique de l'Exoconférence par Habs'

Je me lance, première critique sur ce formidable site qu'est Sens Critique et après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de la faire sur le spectacle du formidable Alexandre Astier.


Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai un 'background' scientifique, au lycée tout d'abord puis j'ai étudié la physique à l'université. Aussi, la très grande majorité des concepts abordés par Mr. Astier m'étaient déjà connus auparavant.
Toutefois, cela n'a eu quasiment aucune importance car Alexandre Astier parvient à rendre simples des concepts parfois assez complexes, le tout avec le ton qui l'a rendu 'célèbre'.


On parle ici d'une sorte de spectacle-conférence à la forme impeccable. Sire Arthur (faut bien varier un peu, pas envie de répéter Mr Astier tout le temps !) utilise à merveille l'écran à sa disposition pour nous montrer images, cartes et vidéos essentielles à sa conférence. Tout fonctionne bien (ou presque, saleté de mise à jour !) et nous permet de nous faire une idée des personnages, lieux et objets dont Mr Astier parle.


Le spectacle prend la forme d'une conférence donnée par ce qui semble être un astrophysicien, le tout entrecoupé de mise en scène des événements dont nous parle A.A. C'est bien écrit, c'est drôle, c'est intéressant et enrichissant.


Alexandre Astier parvient à aborder certains moments marquants de l'histoire de la physique tout en les rendant franchement très drôles (petite pensée au paradoxe de Fermi).


De même, AA arrive à nous parler des OVNIs (ou PAN : phénomène aérospatial non identifié) sans rentrer dans les théories du complot ou de l'humour facile et bas de gamme. Il démonte certaines théories idiotes avec une ironie parfaite tout en reconnaissant que certains faits sont bizarres.


Finalement, le dialogue absurde entre l'ordinateur et Mr Astier (rien que ça !) apporte des pauses amusantes entre chaque sous-partie de la conférence.


Mais alors, pourquoi ne pas mettre 10 ? Tout d'abord, je trouve que le spectacle manque de rythme. Effectivement, à certains moments du spectacle, on a des scènes qui traînent un peu en longueur sans pour autant que le spectateur (du moins c'est mon cas) ne parvienne à comprendre ce qu'Astier souhaite nous expliquer.
De plus, à un moment du spectacle, Sire Arthur aborde un phénomène aérospatial non identifié (l'Incident de Rendlesham Forest si mes souvenirs sont bons) avant de se couper brutalement pour prendre une 'pause' et nous expliquer certains trucs qui n'ont aucun rapport avec l'incident en question et sans jamais revenir à ce dernier. Bizarre.


Le spectacle est-il parfait ? Non. Mais au-delà de sa forme impeccable, on retrouve la plume remarquable d'Alexandre Astier sur un sujet complexe (physique, astrophysique, OVNI, ...) mais incroyablement intéressant et qu'il parvient à rendre abordable pour n'importe qui, le tout avec des vannes qui fusent tout le temps et quelques 'coups de gueule' franchement marrants.
On en 'ressort' avec le sourire et en se sentant un peu plus instruit, que demande le peuple ?


Je me permets de finir cette critique avec un petit coup de gueule personnel. Je vis au Canada et je peux tout à fait comprendre que Mr Astier ne puisse pas ou ne veuille pas venir au Québec y donner son spectacle. Au-delà des contraintes logistiques et malgré la fanbase fidèle à Astier au niveau local, Alexandre Astier a déjà des salles pleines partout en France et déjà assez de travail comme ça. Toutefois, ne pas distribuer les Blu-Ray et DVD du spectacle dans notre beau pays est moins compréhensible. Je sais bien que Mr Astier n'est absolument pas responsable de cette situation mais après avoir personnellement contacté, via Twitter, Alexandre Astier, J-C Hembert (l'excellent metteur en scène de ce spectacle) mais aussi Raindog Productions et Universal Videos et n'avoir obtenu absolument aucune réponse, j'ai dû me résoudre à regarder ce spectacle via des voies que je ne cautionne pas. J'étais prêt à faire chauffer la carte pour me procurer ce formidable spectacle mais j'ai l'impression que le marché francophone canadien a un peu été oublié (ou négligé) malgré le fait que Kaamelott y a été diffusé régulièrement depuis 2007 sur la chaîne Historia. Bref, c'est bien dommage. Espérons au moins que le film Kaamelott sera distribué au Québec lors de sa sortie.


Vive le Roi Arthur !

Habsfan51
8
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2016

Critique lue 731 fois

1 j'aime

2 commentaires

Habsfan51

Écrit par

Critique lue 731 fois

1
2

D'autres avis sur L'Exoconférence

L'Exoconférence
Cyprien_Caddeo
10

Astier, la Vie, l'Univers, le Reste

4 octobre 2014, Théâtre du Rond-Point, Paris, 18h30. Les rideaux noirs s'écartent pour la rentrée en scène d'Alexandre Astier. Dés les premières secondes, une énergie, un rythme, un ton. Astier dans...

le 4 oct. 2014

43 j'aime

11

L'Exoconférence
Faustt
5

Critique de L'Exoconférence par Faustt

Ni très drôle, ni très intéressant, je suis particulièrement déçu de ce spectacle. J'ai vu de nombreuses fois "Que ma joie demeure" qui est bien mieux écrit et bien mieux construit. Dans...

le 12 oct. 2015

33 j'aime

L'Exoconférence
LuxAeterna
4

L'exosoliloque

Pour cette conférence ou plutôt ce pastiche de conférence, dont l'intention est de "régler la question de la vie extra-terrestre", Astier pioche dans l'histoire des sciences de l'antiquité à nos...

le 27 oct. 2015

25 j'aime

1

Du même critique

L'Exoconférence
Habsfan51
8

Critique de l'Exoconférence par Habs'

Je me lance, première critique sur ce formidable site qu'est Sens Critique et après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de la faire sur le spectacle du formidable Alexandre Astier. Tout d'abord,...

le 6 janv. 2016

1 j'aime

2

La Horde du contrevent
Habsfan51
8

« Le cosmos est mon campement »

Il y a des livres qu'on découvre dans une vie et qui ne laissent pas indemnes. Dont on a l'impression qu'une fois la lecture achevée, on y a laissé une partie de nous-mêmes entre ses pages. Dont on...

le 7 mars 2021

Assassin's Creed
Habsfan51
6

À l'image des derniers jeux Assassin's Creed

Et oui, c'est la réflexion que j'ai eu une fois le film fini. À l'image des derniers jeux Assassin's Creed (je pense notamment à Unity et Syndicate), on sent que le film a quelques bonnes idées mais...

le 29 mai 2017