Et oui, c'est la réflexion que j'ai eu une fois le film fini. À l'image des derniers jeux Assassin's Creed (je pense notamment à Unity et Syndicate), on sent que le film a quelques bonnes idées mais on ne peut s'empêcher de penser : «tout ça pour cette fin ?».
Effectivement, le film compte quelques bonnes idées. Je pense notamment à l'Animus qui prend ici la forme d'une sorte de bras mécanique permettant à la personne revivant les souvenirs de ses ancêtres de se mouvoir comme l'avait fait son ancêtre. En tant que fan des jeux depuis le tout premier, j'avoue avoir été surpris de voir que l'Animus n'a pas la même forme que dans les jeux mais force est de constater que c'est pas trop mal.
Le complexe d'Abstergo, de par son aspect froid et futuriste, rappelle immanquablement celui du premier jeu, bien qu'ici, le protagoniste est entouré d'autres sujets-tests, contrairement au jeu où Desmond Miles était seul dans sa cellule.
Toutefois, le film est loin d'être parfait : l'abus de la CGI fait que l'Andalousie du XVème siècle n'a absolument aucune personnalité, le choix de l'époque n'est pas mauvais mais de par les limitations techniques et/ou budgétaires, on se retrouve avec une enfilade de couloirs et d'espaces ouverts brumeux. Aucun élément architectural ne ressort, alors que c'était là un des aspects sympas des jeux. De plus, les séquences dans le passé se résument bien trop souvent à des courses-poursuites où meurent par centaines des gardes. Où sont les séquences d'assassinat réussies qu'on retrouvait dans les jeux ?
De plus, le film est rempli d'incohérences : quelle bonne idée d'enfermer des assassins ensemble dans une prison, le tout alors qu'on trouve des étagères remplies d'armes un peu partout dans le complexe d'Abstergo !
Et je ne parle même pas de Fassbender jurant de détruire le Crédo des Assassins avant de changer d'avis une vingtaine de minutes plus tard. Ou encore Cotillard qui laisse le protagoniste tuer son propre père et lui prendre la Pomme d'Eden, puis crie vengeance. Mouais.
Le final du film est totalement foiré. Alors qu'on aurait pu avoir une séquence classe avec, pourquoi pas, un affrontement à la manière de la fin du premier Assassin's Creed.
On se retrouve avec un assassin qui bute un mec devant des centaines de Templiers et des dizaines de gardiens comme si de rien n'était. Même pas un assassinat aérien ou un truc sympa.
Alors pourquoi mettre 6/10 ? Peut-être est-ce mon attachement à la série des Assassin's Creed ou le fait que je sois naturellement bon public. Je dois dire qu'en voyant les critiques et les notes de mes éclaireurs sur ce site, je m'attendais à une bouse infâme et pourtant, je dois avouer ne pas m'être ennuyé, étonnamment. Oui y'a beaucoup d'incohérences et de choses foirées (j'en ai abordé quelques-unes) mais on sent tout de même une volonté de bien faire et quelques bonnes idées.
C'est clairement pas un 'bon' film mais ça se laisse regarder on va dire. Ça reste tout de même la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma, pas trop difficile en même temps.
« Rien n'est vrai, tout est permis. »