En fait, plus ça va, plus je me rend compte que Astier ne sait faire que du Astier ... Et si c'était totalement excellent au début avec Kaamelott, ça l'est moins quand on retrouve l'ensemble de ses tics dans toutes ses autres productions.
J'avais déjà eu cette sensation, en pire, avec David et Mme Hansen, ou David était un pure roi Arthur des années 2000 tant le jeu d'Astier est incapable de bouger d'un pouce par rapport à ce qui nous était proposé dans Kaamelott.
Alors attention, j'ai tout de même mis un 6/10 à cette exoconférence, et je continue d'apprécie les œuvres conçues par Astier, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
Quid donc de cette Exoconférence ? Le bon point c'est de se baser sur des vérités scientifiques et/ou historiques pour appuyer ses propos, bien que de très nombreux approximations ou raccourcis viennent gâcher un peu cet état de fait.
Mais il faut vraiment le prendre comme un spectacle comique et humoristique avant tout, pas comme un spectacle où l'on va apprendre des choses. Les scénettes comiques sont sympa mais un peu lourdes à la fin, surtout qu'elles sont cousues de fils blancs et souvent avec des conclusions beaucoup trop péremptoires au regard de notre maigre connaissance scientifique globale.
Il en résulte un spectacle qui part un peu dans tous les sens, et qui bien que m'ayant fait rire (c'est un fait, et c'est réussi sur ce plan) aborde plein de thèmes sans vraiment vous apprendre grand chose tant ce n'est qu'effleuré ou survolé, et tire des conclusions simplistes et hâtives sur de nombreux domaines sans réelle justification scientifique, dommage !