L'exorciste
Qui n'a pas souvenir de ce titre?
Qui n'a pas vu ce film? (à voir, si ce n'est pas fait)
Pour ceux qui sont de ma trempe "des années 70" n'avez vous pas le souvenir de l'exorciste, ce film que vos parents même vous interdisaient de regarder! (sous peine d'être puni 1 mois, enfermer dans sa chambre) Ce film que même vos potes ont vu et pas vous!
Ouais moi je l'ai vu et j'ai pas eu peur (qu'ils disaient)
"seulement arrivé au soir" cela même qui disait ne pas avoir eu peur, frissonnaient de peur au moindre claquement de porte ou d'objet tombé après avoir vu ce film ^^
Ce film c'est l'histoire d'une actrice de télévision Chris McNeil ( Ellen Burstyn), qui s'inquiète d'entendre de plus en plus fréquemment des bruits bizarres dans la chambre de sa fillette, Regan (Linda Blair).
Celle-ci se plaint d'avoir des difficultés à dormir à cause des mouvements spasmodiques qui ébranlent son lit. D'abord incrédule, Chris vérifie bientôt les dires de sa fille, qui se transforme peu à peu en un véritable monstre, dont la voix mâle et agressive profère d'incroyables obscénités.
Les psychiatres consultés s'avouent impuissants. L'état de Regan ne cesse d'empirer. Quand on retrouve une statue profanée de la Vierge, Chris, désespérée, se décide à contacter un exorciste...
Encore aujourd'hui, quant je regarde L'Exorciste, ce chef d'œuvre de William Friedkin tourné en 1973, reste pour moi, le film d'horreur le plus populaire et le plus impressionnant de l'histoire du cinéma. Ce film me donne toujours autant de frissons sur certaines scènes jouées par ''Linda Blair'', un film d'épouvante mythique et culte que j'en ai même du mal à retrouver autant de sensations dans un film d'horreur que dans celui-ci.
L’accent étant mis sur la Possession davantage que sur la Foi en elle-même, l’enquête policière sera donc confié à l'inspecteur Kinderman (l'inspecteur débonnaire cinéphile) qui n'est d'autre que l'acteur ''Lee J.Cobb'', apparaissant très peu à l’écran, mais essentiel au bon déroulement de l’histoire car il permet de mettre en relation le père Karras (Jason Miller) et la mère de Regan.
Les jeux de rôle sont parfaits et joués avec aisance, la petite Linda blair, incarne son rôle à la perfection et nous macule la rétine de scène horrifique, du jamais vu auparavant !!
la scène où elle descend l'escalier à l'envers, ma glacé les sangs
Ellen Burstyn est vraiment à l' aise aussi, dans la peau de cette actrice célèbre, vivant séparée de son mari et élevant sa fille unique dans une superbe baraque grâce à une aisance financière assez évidente.
Mais le père karras lui crève l'écran, confesseur chez les Jésuites, il traverse une véritable crise de Foi liée à la maladie de sa mère (et à la bouteille) qu'il se refuse à la placer en institut. Un prêtre comme on n'en voit plus de nos jours, tantôt boxeur, tantôt confesseur.
D'ailleurs son charme viril attirera l'attention de l'actrice ''dont il est grand fan '' qui le choisira (un peu envers et contre tout ) pour tenter de trouver une solution au mal diabolique qui ronge sa fille, sur lequel les plus grands spécialistes se sont cassés les dents.
Pour eux ce ne sont que de vulgaires contorsions et spasmes, pas question de possession « ben voyons » !
Quant le psychiatre spécialiste la voit faire des bons dans le lit, c'est rien ^^ des spasmes peuvent causer ça!!
Comme si mon lit bougeait tout seul et faisait des bons quand je me mettais à tousser à cause de ma grippe!!
Un film comme on n'en fait plus, un scénario à couper le souffle, et une fillette qui vous hantera à jamais
Si vous n'avez jamais vu ce film « qu'attendez-vous » !
Monter le SON de votre pc et allez voir ce Petit Bonus