Selon moi, L’Exorciste est le meilleur film d’Epouvante-Horreur de tous les temps, c’est aussi le plus aboutie de tous les films du genre que j’ai eu à voir.
J’étais plutôt friand des films d’horreur quand j’étais jeune, mais je le suis carrément moins aujourd’hui, pourtant ce chef d’œuvre de William Friedkin est une qualité sûre et je prends toujours autant de plaisir à frissonner devant ce spectacle.
Je ne vais pas faire de résumé de l’histoire dans cette critique, tout le monde sait de quoi il en retourne, et je me contenterais d’énumérer ce qui me plait dans l'œuvre. J’adore le fait que le film ne soit pas une compilation de scènes horrifiantes, mais que chacune d’elle se justifie par l’intrigue et l’intensité du rythme. Je trouve que l’histoire est bien ficelée, malgré une séquence d’ouverture légèrement hors sujet. Les personnages ne tombent dans les caricatures grossières dont souffre le genre. Les acteurs sont talentueux, et tout particulièrement Linda Blair dont la prestation est à couper le souffle.
L’exorciste est un film d’horreur qui s’émancipe des poncifs du genre, qui sait nous proposer un véritable spectacle de qualité, avec des effets spéciaux très réussis pour l’époque, et des séquences mémorables.
J’aime particulièrement ce film, car il me fout toujours autant les boules.