"l'Exorciste" est, au niveau box-office et influence, le number one du cinéma d'horreur. Par conséquent, à l'instar de "Shining", il est classé sacré, intouchable. Ce qui empêche d'être purement objectif, pas vrai ? Le film a néanmoins, et ça c'est incontestable, sa propre identité. Ce qui devient de plus en plus rare ces derniers temps...
Le film a le même défaut que "les oiseaux" d' Hitchcok: le début avant l'horreur, qui dure des plombes et qui n'est pas franchement captivant. Y' a qu'à voir la séquence d'introduction, en Irak: c' était censée installer une ambiance menaçante, c'est ça ? Lorsqu'on retourne en ville, on voit une actrice, bien aimante avec son adorable gamine, qui plaît au réalisateur nommé Beurk (oui, il s'appelle réellement comme ça... merci la VF), ils font la fête, ils s'énervent, et patati et patata... et on s'en fout... c'est clairement le problème du film: quand il n'y a pas les scènes d'horreur, tu t'ennuies. Purement et simplement. Tout le reste autour, c'est du bavardage vide de sens. Quand la petite commence à avoir des signes terrifiants, de plus en plus intenses, jusqu'au point où le surnaturel ne peut pas être réfuté... "ah bah elle est schizophrène, loool !". Non, non... évidemment, on ne déduit pas du premier coup qu'il y a un Démon dans le cerveau de quelqu'un. Mais enfin, quand la gamine parle avec une autre voix que la sienne, qu'elle parle de choses qu'elle n'a jamais su et qu'elle tourne sa tête à 360°, chais pas, c'est pas humain v' voyez ? Alors, la plupart du temps, on a l'impression que les personnages sont pas très fut-fut. A part l'exorciste, mais lui, c'est parce qu'il a déboulé au dernier moment, pour faire son exorcisme comme si c'était son boulot du lundi matin.
Le vrai intérêt de ce film, et pas des moindres, c'est les scènes dans la chambre. Il y a aussi celle où la petite blonde dit " Tu vas mourir là-haut" à des invités tout en pissant par terre, mais celles de sa possession progressive sont époustouflantes. Ça n'a absolument pas vieilli. La trouille est intacte, le traumatisme toujours possible, alors que le film date de 1977 et que les effets spéciaux se sont quand même perfectionnés ! Le maquillage, hallucinant, illustre parfaitement le jeu aussi énorme de Winn (je croyais carrément que c'était une autre actrice pour ces scènes !). Le brio technique est vraiment impressionnant, malgré les moyens cherchant un peu trop le réalisme parfois (la fameuse anecdote de Bursty tombée réellement sur le dos en étant tirée violemment...). Le film fait donc peur. Après tout, c’est pour ça qu'on va voir un film d'horreur.
"L' Exorciste", je l'aime bien. Mais je le trouve surestimé à mon goût. Lynchez-moi, je m'en fous. J'ai touché au sacré, mais les films restent des films: des œuvres faites pour diverger les avis.