L'exorciste II n'est pas comme les autres ... NON ce n'est pas un mauvais film dans le sens où il est parti surfer sur la facilité comme le piètre Exorciste au commencement. L'Exorciste L'hérétique est réalisé par John Boorman, auteur du clutissime"Délivrance". Et ironiquement, l'homme avait été approché déjà pour le premier Exorciste chose qu'il refusa en raison de la thématique sur une petite fille, mais acculé par le bide que fut Zardoz ... L'Exorciste était peut être là, la solution pour lui faire remonter la pente.
J'ai révu le film dernièrement, et il était bien meilleur que dans mes souvenirs, j'ai été sidéré du "grand" rôle de Sharon (Kitty Winn). Le début du film marche du feu de dieu lorsque le père Lamont inspecte la maison de Régan, de nouveaux éléments se présentent, Sharon confirme que l'entité maléfique semblait déjà connaître le père Merrin, comment, pourquoi ? Le film tente de nous livrer des réponses sur Pazuzu (enfin nommé) et son origine, et ce bien avant l'Exorciste Dominion.
Hélas, oui les moments avec la machine à pensée ... qu'on pourrait juger kitch aujourd'hui. Toutefois, toutes les séquences nous livrant le jeune père Merrin par un un jeune Max von Sydow sont somptueuses. Et que dire de la musique d'Ennio Morricone, la BO est vraiment à tombée par terre, et Tarantino reprendra le thème principal du film pour son excellent "8 salopards".
Mais voilà, comme chacun sait, le film est relativement inachevé, pas mal de longueurs inutile sur sa seconde partie ... La fin alternative du film ne fut jamais diffusée pour le public qui se désintéresse de ce film contrairement à Légion qui a eu droit à une version "Director Cut" il y a un an.
Peut être que la noté est relativement trop haute par rapport au résultat final, mais jamais je ne renierai les intentions courageuses de la production, à savoir construire une suite à ne reprenant guère des scènes cultes du premier film et en changeant complètement l'identité de cet univers.