Le père Merrin sentant sa foi l’abandonner, quitte sa Hollande natale pour effectuer un pèlerinage en Afrique qu’il espère salvateur. Sur place, il découvre une église byzantine, avec à l’intérieur, une étrange entité diabolique qui n’attend qu’une chose, s’éveiller pour répandre à nouveau l’horreur sur Terre…
Initialement réalisé par Paul Schrader, le studio Morgan Creek Productions n’ayant pas été convaincu par le résultat final (pas assez violent à leur goût), a congédié le réalisateur et confié les manettes à Renny Harlin (58 minutes pour vivre - 1990). Nouveau réalisateur, nouveaux scénaristes et nouveaux acteurs (à l’exception notamment de Stellan Skarsgård), ils sont repartis de zéro (quasiment 90% de nouvelles scènes tournées) pour un résultat particulièrement médiocre.
L'Exorciste - Au commencement (2004) s’avère profondément bâclé du début à la fin, la photo est visuellement laide et la mise en scène est bourrée de subterfuges typiques des films d’horreur (des jump-scare à foison). Même les CGI sont foirés (l’attaque des hyènes sur le jeune garçon est embarrassante).
Le résultat final est à l’image du film, avec sa production chaotique, sa réécriture à l’arrache et un reshoot quasi complet fait dans la précipitation par un réalisateur spécialisé dans les Séries B d’action, il ne fallait pas s’attendre à faire dans la dentelle et surtout pas a rester proche de l’univers du film d'origine. Ce préquel (de l’oeuvre de 1973) est en roue libre et assez chiant dans son ensemble (on s’emmerde, le trauma d’après-guerre du père Merrin était clairement inutile).
Sans surprise, le film fut un échec, aussi critique que public, si bien que finalement, Morgan Creek Productions est revenue sur sa décision en finançant la version initiale de Schrader, lui permettant de sortir l’année suivante (en DTV), sa propre version, avec Dominion : Prequel to the Exorcist (2005).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ L'Exorciste (1973) ★★★☆
│ L'Exorciste 2 - L'hérétique (1977) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - La suite (1990) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - Au commencement (2004) ☆☆☆☆
│ Dominion : Prequel to the Exorcist (2005) ★★☆☆
│ L'Exorciste - Dévotion (2023) ★☆☆☆
│ The Exorcist : Deceiver (2025) ❓
𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐮𝐬 :
│ Turkish Exorcist / Şeytan (1974) ★☆☆☆