L'Exorciste chinois 2 par cherycok
Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Exorciste Chinois, il s'agit de deux films cultes du genre Ghost Kung-Fu Comedy si typique du cinéma HK. Le premier épisode, réalisé par Samo Hung, va lancer le genre en 1980, mélange de comédie, d'arts martiaux et de d'éléments horrifiques tirés de la culture chinoise. De nombreux films du même genre virent le jour, comme la très célèbre série des Mr Vampire et ses nombreux spim-of et immitations jusqu'a saturation du genre à la fin des années 80. L'Exorciste Chinois 2 viendra clotûrer le genre en beauté (même si il en sortira encore quelques uns après) en 1990 en remakant en quelque sorte le premier volet.
Réalisé par Ricky Lau (la série des Mr Vampire), spécialiste du genre, ce deuxième volet est vraiment un must du genre. Tous les ingrédients nécessaire sont présent et surtout ils se sont rarement aussi bien mariés. En effet, le film enchaîne les moments de franche rigolade (les mensonges de Po et Hoi envers leur maître), des scènes de magie noire parmi les meilleures jamais vues (avec Mr Vampire 1 et 3) et des des scènes de fight de haut niveau chorégraphiés par Samo Hung, James Tien, Siu Tak Foo (chorégraphe de Pantyhose Hero et Kickboxer's Tears) et Chow Gam Kong (chorégraphe de Magic Cop). Le combat final est d'ailleurs assez monstrueux, même si les effets spéciaux donnent l'impression que le film a été fait avant 1980 tellement ils sont mal intégrés à l'image. A noter que Collin Chou, aka Ngai Sing (Matrix 2&3, Blade of Fury) tient ici un de ses premiers rôles, il se bat contre Samo dans le combat final. Il n'est pas facilement reconnaissable mais c'est un des deux hommes "serpents". Il nous prouve d'ailleurs une fois de plus qu'il est un artiste martial extrêmement doué.
Pour résumer, je dirais juste qu'en matière de ghost kung-fu comedy, à part Mr Vampire 3, vous ne trouverez pas mieux que cet Exorciste Chinois 2 qui surpasse en tout point l'original. Conseillé pour ceux qui veulent débuter dans le genre. A voir et à revoir sans modération.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.