L'EXORCISME
En voyant toutes ses notes/critiques négatives, j'ai sérieusement remis en question mon jugement. Comment est-ce que ce que je considère comme une excellente suite au premier opus, peut autant être...
le 12 oct. 2023
20 j'aime
12
Voir le film
Ma critique vidéo sur L'Exorciste Devotion
David Gordon Green. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Vous avez sans doute entendu parler de son Halloween de 2017 reprenant Michael Myers face à une Laurie Strode préparée et qui était devenue la nouvelle suite canon de cette légende du cinéma d’horreur, et c’était pas trop mal. Et puis, David a voulu voir trop loin avec Halloween Kills et Halloween Ends… Maintenant, il revient pour faire une nouvelle suite à L’Exorcisme, ce long-métrage horrifique légendaire de 1973. Autant vous dire que c’était difficile d’être hypé vu les derniers « exploits » du réalisateur. Et donc, que vaut ce long-métrage ? C’est très ennuyeux et beaucoup trop long pour ce que ça propose. C’est une nouvelle tentative ratée de proposer une suite qui remplacerait le canon, rien de plus.
Alors qu’Angela et Katherine partent dans la forêt, elles disparaissent et ne réapparaissent que plusieurs jours plus tard. Lors de leur retour, elles agissent toutes les deux très bizarrement et leurs parents décident de faire appel à des experts de l’exorcisme pour trouver une solution.
Victor Fielding (Leslie Odom Jr) est un père de famille qui élève seul Angela et qui fait de son mieux pour la protéger malgré qu’il fasse un petit peu papa poule. Mais bon, vu ce qu’il a traversé par le passé, on peut comprendre pourquoi il est aussi protecteur avec elle, surtout qu’il aime sa fille et ça se sent.
Angela (Lidya Jewett) est la fille de Victor et elle se retrouve possédée à faire des choses dont elle n’avait pas idée à cause de lui. Ce démon (dont on ignore le nom) a profité de son envie de voir sa mère pour se faufiler et prendre possession de son corps, ce qui fonctionne.
Katherine (Olivia O’Neill) est l’amie d’Angela et c’est une fille sage et sérieuse qui cherche à aider Angela à parler à sa mère. Malgré qu’elle soit attachante, il y a tout de même un problème important avec elle mais on en parlera plus tard.
Quant à ses parents, Tony (Norbert Leo Butz) et Miranda (Jennifer Nettles), ce sont des parents croyants qui cherchent à sauver leur fille qu’ils aiment, ce qu’on peut comprendre en se mettant à leur place, ils semblent accorder une certaine importance à la famille et la religion.
Le long-métrage démarre par le voyage de Victor avec sa femme avant que celle-ci ne soit victime d’un grave accident. C’est une introduction réussie pour cerner un peu plus le personnage de Victor et de nous donner envie de voir si il a surmonté ce traumatisme et, si c’est le cas, comment.
En terme de symbolisme, il y a des idées intéressantes par rapport à Angela et Victor, notamment par rapport à sa femme morte qui est très importante pour lui. Bref, il y a des éléments de symbolisme qui marchent d’un coté, mais pas de l’autre.
La fin est simple avec un message facile qu’on voit venir sans avoir besoin d’explications mais c’est une fin correcte après tout ce que Victor et sa fille, même si ce n’est pas une bonne fin pour tout le monde.
Question costumes, c’est simple mais il faut reconnaître que les costumes sont réellement de qualité. Ca ne raconte pas grand-chose en soi mais ce sont réellement des costumes qui marchent.
Les musiques sont moins marquantes mais elles fonctionnent, y compris l’ambiance sonore. Bon, on est pas pleinement pris par l’ambiance sonore mais elle reste un peu efficace.
Les décors sont assez sympathiques. Quel que soit le lieu qu’on y voit, on a le droit à des décors qui se veulent plutôt réussis.
Finalement, est-ce réellement une bonne chose d’avoir deux possédées au lieu d’une ici ? Pas vraiment. Déjà, est-ce que ça veut dire qu’il y a deux démons au lieu d’un ou un seul démon qui arrive à manipuler les deux ? Et si c’est le cas, comment fait-il ? Mais surtout, le souci est qu’on s’intéresse beaucoup à Angela mais pas à Katherine. On ne sait rien de cette dernière à part qu’elle est gentille, qu’elle est l’amie d’Angela et qu’elle a un frère et une sœur. Peut-être que si on s’était intéressé autant à Katherine qu’à Angela, ça aurait mieux fonctionner. En attendant, le fait d’avoir très mal équilibrer les deux personnages rend la deuxième pratiquement oubliable.
Vous l’aurez obligatoirement remarqué avec la bande-annonce du film mais Chris MacNeil (Ellen Burstyn) est de retour dans ce nouvel opus et ça n’apporte rien. Soyons clairs, c’est une bonne chose que ce ne soit pas elle qui permette de tout résoudre. Cependant, on sent qu’elle est là juste pour surfer sur la mode de ramener les anciennes survivantes des premiers opus (mode lancée par David Gordon Green en plus avec son Halloween) mais aussi qu’elle n’apporte rien de concret à l’histoire. Elle a juste fait ses quelques apparitions pour que l’actrice touche son chèque, et c’est fini, ça ne valait pas le coup de la mettre dans ce long-métrage juste pour ça…
Soyons clairs, l’horreur est totalement raté. Aucune séquence ne fait réellement peur en soi ou ne traumatise, même pas rapport aux personnages, ce qui est un comble. Là où le premier volet a traumatisé pas mal de personnes pour des bonnes raisons (même encore aujourd’hui), ce nouvel opus n’y arrive pas.
Oh ? Le retour de Chris amènerait-il à au retour d’un autre personnage très connu de la saga ? (ironiquement parlant). Évidemment, tout le monde voit venir à des kilomètres la manière dont le long-métrage va se dérouler.
Certaines séquences se veulent beaucoup trop cuttées et ça en devient un petit peu difficile de suivre certaines séquences. Enfin, c’est surtout le cas au début du long-métrage, sinon ça s’améliore un petit peu.
Mine de rien, ce long-métrage semble un peu trop long. Il y a plusieurs moments où on a l’impression que ça traîne et où le long-métrage aurait pu être facilement raccourci de plusieurs dizaines de minutes.
La mise en scène a quelques idées mais elle est surtout plate. Rien de transcendant ou de marquant à se mettre sous les yeux en terme de mise en scène, comme si ça manquait d’inspiration.
Le jeu d’acteur n’est pas immonde mais il n’est pas génial pour autant. On a l’impression que les acteurs et actrices de ce long-métrage n’ont pas vraiment voulu s’investir, ce qui est assez regrettable.
La tension ne marche pas totalement. Malgré les tentatives, on a beaucoup de mal à croire en la tension pour nos personnages, même les plus attachants comme Angela et son père…
Les scènes d’émotion fonctionnent-elles ? Et bien non. L’émotion ne réussit jamais à faire un réel effet, même quand il arrive quelque chose de dramatique à l’un des personnages.
Au final, cette suite pas terrible est la preuve que David Gordon Green devrait arrêter de faire des suites aux films cultes du cinéma d’horreur. C’est la troisième fois qu’il nous fait une suite oubliable et sans réel intérêt, il est peut-être temps pour lui de changer de genre. Malgré des décors sympathiques, une ambiance musicale adéquate et quelques personnages attachants, cela ne suffit pas. L’horreur ne marche pas, le scénario est prévisible, la mise en scène est ratée et le retour de Chris n’apporte rien. Donc, évitez cette suite car elle ne vaut clairement pas le détour, elle vous donnera juste envie de vous revoir le premier film qui reste bien plus réussi et plus marquant en terme d’horreur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023
Créée
le 18 oct. 2023
Critique lue 142 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Exorciste - Dévotion
En voyant toutes ses notes/critiques négatives, j'ai sérieusement remis en question mon jugement. Comment est-ce que ce que je considère comme une excellente suite au premier opus, peut autant être...
le 12 oct. 2023
20 j'aime
12
Putain... j'en reviens pas... le type qui a fait de la merde avec Halloween fait maintenant de la merde avec l'Exorciste... les bras m'en tombent... Moi qui partais pourtant si confiant… Je suis...
le 13 oct. 2023
11 j'aime
2
**Est hic rēs nullus...* (Locution Latine bâtarde seyant parfaitement à ce film) Je commence à écrire cette critique alors que le film n'en est qu'à 1h01 et je dois dire que je m'ennuie et me...
le 24 oct. 2023
7 j'aime
9
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12