Je souhaitais voir la director's cut, mais allez savoir pourquoi elle est assez difficile à trouver, pourtant beaucoup de fans s'accordent pour dire que c'est mieux que la version cinéma. J'ai donc cherché quelques temps mais j'ai fini par me faire à l'idée que j'allais devoir regarder la version naze avec, paraît-il un exorcisme ridicule à la fin, tourné par une autre équipe.
Heu... en fait j'ai bien aimé. Mais c'est quand même une sacrée saga. Le premier film est adoré par une grande majorité. Ensuite, ils font un numéro 2, Boorman, qui est détesté. Le temps passe, l'auteur du bouquin décide de faire la vraie suite qui annule le film de Boorman ; pas de chance, la prod n'a pas foi dans le projet et décide de retourner certaines scènes et de modifier le montage prévu initialement. Résultat ? Un bide. Après cela, fatigués de trouver une suite qui ne marchera pas, les producteurs décident de suivre la mode... des préquelles ! et laissent Schrader faire sa version, sauf qu'encore une fois, les prod ne sont pas convaincus, appellent Renny Harlin pour tourner d'autres scènes et remonter le film de Schrader (certes, ils font appel à un nom connu, mais c'est vraiment pas le même niveau) ; à nouveau, bide en salle. Schrader parvient quand même à faire sortir sa version qui est plus appréciée que celle de Harlin mais qui n'est pas pour autant restée dans les mémoires. Et enfin, Gordon Green apparaît et décide de proposer sa suite au premier film. Je me souviens qu'à sa sortie, tout le monde disait que le film de Gordon allait annuler toutes les autres suites... Mais en même temps, c'est l'histoire de cette saga, des films qui s'annulent les uns les autres. Je sais même pas pourquoi la prod cherche encore à faire des suites, clairement le film ne s'y prête pas. Forcément ça attire du monde en salle, mais autant partir sur une nouvelle histoire, le film de Friedkin étant tellement particulier. Et je trouve que ces 2 premières suites sont intéressantes, car elles aussi sont des histoires de possessions qui sortent des sentiers battus, avec une réflexion philosophique et des exorcismes relégués au second plan.
Et donc, cette 'vraie' suite est plutôt sympa, malgré ce que les producteurs en ont fait. Car il reste une enquête intéressante, des passages vraiment bizarres et plaisants (comme cette femme au plafond) et même cet exorcisme m'a paru sympa. Celui de Friedkin était de toutes façons très chaotique, alors que ça se passe ici différemment, pourquoi pas, et puis j'aime beaucoup cette joute verbale entre le bien et le mal, et ce flic humain au milieu. Il y a quelques longueurs, l'enquête se traîne et on se demande parfois où l'auteur veut en venir. Mais l'on trouve de bonnes scènes aussi.
Et la mise en scène est plutôt bonne. On est loin des styles de Friedkin et Boorman qui semblent fonctionner à l'instinct, ici, les cadrages sont plus soignés, mais cela donne de très jolis plans, avec une belle maîtrise de la lumière et de ce fait des ambiances bien travaillées. Le film comporte quelques jumpscares, mais ils fonctionnent bien, comme cette séquence avec l'infirmière sur le point d'être décapitée. Le montage est posé, permet de bien installer l'ambiance, la tension. Les acteurs font le boulot. C. Scott en fait parfois un peu trop, il cabotine dans son rôle d'inspecteur aux abois, mais se maîtrise tout de même dans d'autres plans et délivrent de belles choses. Les maquillages sont plus réussis que dans les deux premiers films. Et puis, il y a Dourif qui est excellent.
Bref, le film est plaisant à regarder. J'espère tout de même voir la director's cut un jour, même si je ne suis pas sûr qu'elle soit si différente que ça de ce film (je me trompe peut-être).