Il n'y a pas un bouton pour dire que je "non-recommande" ?
Qu'on soit clairs d'entrée de jeu : si vous n'avez pas un intérêt particulier à regarder ce film, si vous n'êtes pas curieux à propos de cette expérience ou que vous ne voulez pas spécialement savoir de quoi il retourne, je le déconseille.
Le film est dur. Certains remettront immédiatement ma sexualité en jeu, me traitant amicalement (peut-être) de pédale, mais pourtant oui, je trouve ce film à la limite du soutenable. Oh rassurez-vous, on est bien loin d'un "A serbian movie" ou encore du très dérangeant Martyrs (que je déconseille tout autant), mais ça reste fondamentalement malsain. Si vous espérez voir un film qui vous mettra le sourire pour une bonne semaine, ou si vous espérer une belle morale à la Disney, passez votre chemin, c'est cru, c'est moche, c'est ... réel ?
Car oui, ce film est basé sur une célèbre expérience de psychologie qui fut arrêtée car les résultats étaient inquiétants. Sauf que dans cette version cinématographique, elle continue bel et bien, pour le meilleur peut-être, pour le pire assurément. Je ne reviendrais pas sur le début du film qui bâcle peut-être un chouïa les vraies procédures expérimentales de ce genre d'expérience, car au final il n'a pas la prétention d'être rigoureux d'une quelconque façon. Le but est clairement de choquer, de déranger, et peut-être de remettre sur la table le débat de l'éthique dans ce genre de procédures, bien que les évolutions soient constantes.
En tout cas les cas, qu'il y ait un message ou pas derrière, que le film soit crédible ou pas, il parvient aisément à réaliser son but premier et ultime : il choque, il dérange, il met mal à l'aise, et l'on en vient à continuer la lecture dans le seul but d'y voir un terme. Pas forcément le pire film que j'ai jamais vu, mais la claque dérangeante est bel et bien là.