Bon, je m'attendais à un beau navet, mais je constate que c'est souvent quand je m'attends à de tels résultats que je suis le plus surpris. Soyons réalistes, ce film n'est pas non plus le meilleur film de tous les temps, mais je trouve la critique malgré tout assez sévère envers ce dernier, car effectivement je trouve qu'il s'agit d'un bon film !
Ici nous avons un casting de personnages assez "classique" dirai-je. Du côté des femmes nous avons tout d'abord celle qui est à la fois déterminée mais fragilisée par l'idée de perdre le contrôle, de "bousiller" son avenir ; celle qui manque totalement de confiance en elle, qui a peur de dépasser certaines limites et qui est en même temps dirigée par sa mère qui ne la laisse pas respirer ; et enfin celle qui nous est exposée au tout début comme le personnage principal, c'est à dire une femme à la carapace plutôt solide en apparence, et pourtant au fond d'elle c'est le cœur en miettes qu'elle avance. Du côté des garçons nous avons comme dans tous "bons" films le mec aux mille et une conquête ; et enfin le dernier personnage s'avérerait plutôt être l'homme sage du groupe, beaucoup plus réfléchi que ces autres camarades. Je trouve déjà ce premier point, qui est le casting, plutôt intéressant.
Du côté de l'histoire il n'y a en soit rien de très original ; cette envie de voir ce qu'il y a après la mort est un sujet que l'on retrouve de manière très classique dans d'autres films, mais abordée de manière différente. Ici on ressent bien que ce n'est pas juste un film de science-fiction, mais bel et bien un film d'épouvante. Et en terme d'épouvante, même si en soit il n'y a rien de très folichon dans ce que l'on peut voir, je trouve que les réalisateurs ont plutôt bien choisi les moments où placer ces instants qui feraient sursauter le public. Personnellement j'ai sursauté à au moins 3/4 reprises, et pourtant je connais bien les codes des films d'horreur/épouvante, mais comme je le dis, on a beau s'y attendre, il y a toujours un certain effet de surprise qui provoque le sursaut, et donc c'est un pari réussi là-dessus !
En conclusion je dirai que j'aurai aimé quelque chose de plus abouti, de plus poussé, mais qu'en même temps je ne suis pas non plus déçu de ce que j'ai pu voir car je soulève malgré tout les bons points de ce film. Le schéma narratif est plutôt cool bien que très classique, mais il reste réellement sympa, et sur certains points assez surprenant car on ne s'attend pas forcément suite aux événements que l'on voit, une telle suite dans l'histoire. Je n'ai pas particulièrement envie de spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas vu, d'où le fait que je reste assez évasif, sans trop en dire sur le film, mais je vous invite à le voir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis et non suivre bêtement l'avis du public, ou le "ce film est plutôt mal noté, du coup je ne vais pas le regarder", c'est un jugement assez bête et il ne faut pas oublier que les notes sur Sens Critique ne représentent pas la vraie qualité d'un film, car effectivement ce ne sont que des notes, qui sont données par n'importe qui n'ayant pas forcément pour tous une certaine réflexion sur les films qu'ils regardent chez eux ou qu'ils vont voir en salle.
P.S. : Cette affiche de film me fait beaucoup penser à celles de la saga Destination Finale.