L'Extravagant Docteur Dolittle par Teklow13
Le docteur Dolittle, incarné par Rex Harrison, rôle qui sera repris quelques années plus tard par Eddie Murphy, a la capacité de pouvoir parler aux animaux, car son perroquet lui a enseigné tous les langages. Il habite un petit port de pêche en Angleterre mais passe son temps aux quatre coins du monde pour soigner des rages de dents à des crocodiles, ou pour améliorer la vue de chevaux (en leur préconisant des lunettes bien sûr). Inutile de préciser que le film avance dans un contexte totalement fantaisiste et farfelu, où l’on croise un cheval à lunette, un lama a deux têtes et autre escargot géant. Ce qui est bien, ce que cette dimension fantaisiste n’est jamais proposée comme burlesque ou ridicule. La mise en scène amène ça au premier degré, comme si de rien été. Il n’y a pas de moquerie ni de cynisme envers les personnages.
Il faut préciser que c’est une comédie musicale, filmée dans des décors idéalistes, où les chansons sont légion mais relativement faibles. Mais c’est aussi un récit d’aventure, et le docteur part à la recherche d’une île afin d’y retrouver ce fameux et rare escargot géant. Malheureusement le départ n’intervient que très tard dans le récit, et fait suite a des séquences en Angleterre un peu longuettes.
C’est juste le principal défaut du film, qui traîne un peu en longueur.
Mais malgré tout je trouve ça mignon, c’est avant tout un film pour enfants, qui rappelle un peu les films, et donc les musicals, de Disney de cette même époque.