Devant être tourné en quelques jours et totalement à l'arrache, The terror est une production typique de la carrière de ce bon vieux Roger! Ayant fini le tournage de son film Le corbeau pour L' American International Pictures ce petit salopard constatant qu'on a pas l'air presser de ranger tout le boxon, à savoir un décors pas dégueu du tout, le monsieur, sans doute précurseur en matière de recyclage et de préservation de la planète, se dit que cela pourrait bien servir encore! Et comme le monsieur est humble et modeste, il fait ça en toute discrétion!
Entuber gentiment ses producteurs ne fait effectivement pas peur à Corman! Il commande donc rapido un petit scénario à Leo Gordon qui fait ce qu'il peut avec le peu qu'on lui donne, et avec l'aide complice de ses potes, à savoir un certain Boris Karloff et un jeune en devenir se nommant Jack Nicholson, qui ne sont pas dupe de l'arnaque, il se lance dans ce film pirate! Le temps n'étant pas extensible et Corman ayant quand même des limites, il décide de s'appuyer sur ses jeunes collaborateurs en leurs laissant les clés du camion (et prolongeant du coup la durée de tournage initialement prévue)! Ainsi, un certain Francis Ford Coppola fut bien content de fourbir ses premières armes sur ce film! Chacun se cassant le derche et ne ménageant pas sa peine, tout en faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation avec ces conditions rocambolesques, le film pu quand même voir le jour!
On ne sera pas étonné donc de se retrouver devant un film de peu d'intérêt (sauf pour les fanatiques de Roger Corman) si ce n'est pour le casting et des décors d'excellente facture! Précisons aussi qu'il en va de même pour les décors naturels! Bref, pour résumer, les conditions de réalisation sont bien plus intéressantes que le film lui même! Film qui tombera aussitôt dans le domaine public, le générique ne mentionnant aucun.....copyright!!!