Connu comme étant l'un des premiers films importants de Jack Nicholson, il est de plus représentatif de l'écurie Corman. Ainsi, Jack Hill, Coppola, Dick Miller, Boris Karloff, Monte Hellman sont quelques-uns des grands noms ayant participé plus ou moins au film, pour un résultat certes imparfait, mais assez intéressant.
Filmé dans des très beaux décors naturels (ou des matte-painting quand l'occasion et les moyen s'y prêtent), on suit la folle aventure de ce André Duvalier, à la recherche d'une femme l'ayant sauvé sur une plage déserte.
Et il y a une chose qui est assez périphérique au film qui le rend très intéressant ; Jack Nicholson, qui a le rôle titre, est habillé comme pouvait l'être Napoléon, et quand on sait qu'il fut choisi par Stanley Kubrick plusieurs années plus tard pour faire ce film sur l'empereur français qui ne fut jamais réalisé, on éprouve une certaine frustration en le voyant, car il aurait vraiment eu la gueule de l'emploi.
Mais le film en lui-même a aussi ses qualités propres, ne serait-ce que par l'interprétation de Boris Karloff, vraiment royal en hôte du château qui se révèle plus sombre qu'il le laisse paraitre, et une meilleure réalisation que d'habitude pour un film de Roger Corman. Le tournage ayant été beaucoup plus long qu'auparavant, il y a eu plusieurs réalisateurs officieux (Coppola, Hill, Hellman, et même Jack Nicholson), ce qui expliquerait la débauche de moyens et la grandeur des décors.
Concernant le dvd paru chez Wild Side, je soupçonne l'édition d'être recadrée (ici, il est proposé en plein écran, mais à plusieurs reprises, les têtes dépassent du cadre, ou alors, c'est anormalement zoomé), mais ça n'empêche pas que j'y ai passé un bon moment, pour un film assez mystérieux, proche de ce que Corman faisait avec les adaptations d'Edgar Allan Poe.