Il s'agit d'un western réalisé par Richard Bartlett en 1959 quelques années après "Joe Dakota". Jock Mahoney est à la manœuvre dans le rôle principal dans les deux films.
Déjà le générique commence bien, par une chanson sur le mode country avec une belle voix grave, histoire de mettre dans l'ambiance.
Le scénario est plutôt original et humaniste pour un western de série B de 80 minutes. Un vieux prospecteur, Ben, (plutôt riche) se fait dézinguer par trois malfrats dont deux sont tués et un parvient à s'enfuir. Mais le vieux Ben a le temps de désigner sur une tablette les noms de cinq bénéficiaires de sa fortune et parvient à dire que le malfrat qui s'est enfui est dans la liste sans préciser … Un homme, une légende !, appelé Silver Ward Hogan (l'homme à l'armure d'argent !) est recruté pour rechercher les bénéficiaires et ce fameux troisième larron…
Je dis que le scénario est humaniste car la quête de Hogan le met en situation de comprendre les raisons du choix – a priori bizarre - de Ben. En effet, les bénéficiaires sont des gens qui n'ont pas eu de chance ou dont il veut appuyer la rédemption. Ou comme ce petit garçon qu'il rencontre un jour par hasard devant une vitrine contemplant des bottes rouges qu'il ne peut pas se payer.
Le personnage qui domine la scène, c'est Hogan (Jock Mahoney) dont l'aspect est super clean (un bel habit bleu nuit), un peu comme un ange chargé de dispenser le bien. Oui mais un ange humain qui prend son temps. Il arrive chez un vieil homme en train de jouer une partie endiablée de poker avec un vieux filou et attend patiemment que la partie soit terminée pour poser sa question. Ou encore il arrive dans une ferme et tombe amoureux de la fermière (Kim Hunter) qui est veuve et ose carrément lui proposer de sortir avec elle. Et puis quand le shérif de la localité devient trop nerveux, il est là pour arrondir les angles et calmer le jeu. Le seul coup de feu qu'il tirera ce sera sur une savonnette qui flotte sur l'eau d'un étang. Charmant, isn't it !
Les deux femmes du film sont touchantes chacune dans son genre :
L'une jouée par Judi Meredith est la femme malade d'un bandit (William Campbell) qu'elle veut empêcher de reprendre les armes. L'autre dont j'ai déjà parlé, Kim Hunter, représente la jolie veuve, espèce de mère courage qui tente avec difficulté de joindre les deux bouts pour faire vivre sa petite famille mais qui n'oublie pas les lois de l'hospitalité.
Au final, je ne cache pas que j'aime bien ce film cool, un brin nonchalant, presqu'amusant où on s'y sent bien. Comme "Joe Dakota", c'est un style de western bien loin de la fureur d'autres westerns.
Une parabole humaniste dans ce vieux monde de brutes du Far-West.
Une petite recommandation pour finir : éviter de regarder la VF car c'est Roger Rudel qui double Mahoney lui collant une impression de Kirk Douglas, ce qui est dommage …