L'heure de la sortie est un film coup de poing.
C'est en partie grâce à notre cher site Senscritique que je suis allé voir ce film. En effet, ma curiosité fut agitée lorsque j'ai vu un de mes chers éclaireurs, Camden, lui donner un très beau 9/10.
Le résumé et la superbe affiche m'ont convaincu d'aller voir ce film plutôt qu'un autre.
Je tiens à souligner mon admiration pour l'affiche du film. Je la trouve géniale. En particulier pour l'expression de Laurent Lafitte. C'est dire la performance de celui-ci dans le film. Cette expression en dit long sur son jeu d'acteur.
Laurent Lafitte est déjà doué d'habitude, mais alors là il est fabuleux. De quoi rendre cette oeuvre encore plus convaincante. Laurent Lafitte est un atout indéniable.
Pour en revenir au film en lui même, c'est brillant.
C'est plus qu'un simple thriller paranoïaque. C'est une réflexion suffocante et pessimiste
sur les enjeux écologiques et notre avenir.
L'intrigue est savamment menée, superbement orchestrée. Sébastien Marnier instaure une ambiance oppressante, mystérieuse, nous tourmente autant qu'il tourmente Pierre Lafitte Hoffman. Cette atmosphère étouffante est renforcée par une sensation de chaleur : un soleil écrasant, la sueur collant les cheveux et les vêtements à la peau...
Sébastien Marnier nous inquiète et nous met mal à l'aise.
Le réalisateur est bien aidé par son compositeur Zombie Zombie, auteur d'une excellente musique, donnant ce ton particulier au film.
Sébastien Marnier a de la suite dans les idées, et a le sens du détail, car son film fourmille de bonnes idées et de détails pas si anodins.
Pour enfoncer le clou, la fin est extraordinaire. Rien que pour les 5 dernières minutes, le film vaut le détour.
Un film glaçant malgré la chaleur ambiante.
Un Laurent Lafitte au sommet de son art.
Une conclusion bluffante qui nous laisse sans voix.
Une affiche admirable, surtout après avoir vu le film.