Sébastien Marnier avait frappé un grand coup avec Irréprochable , son film précédent, qui avit fait preuve d'une belle maîtrise et n'avait laissé personne indifférent.
L'attente autour de son second film était donc assez grande .
L'heure de la sortie , c'est l'histoire d'un prof suppléant qui remplace un collègue suicidé auprès d'une classe de surdoués dans un collège privé .
La vie du prof se transforme vite en enfer car la classe dont il a la responsabilité est fusionelle, étrange , et carrément flippante . il se retrouve donc pris dans un engrenage qui lui fait perdre tout ses repères ...
Comme dans Irréprochable, Sebatien Marnier excelle dans la mise en place d'un climat pesant, oppressant et de non dits mystérieux et angoissants . Outre un casting bien choisis et une mise en scène ultra maitrisé , il es aidé dans cette tache par les boucles électroniques et la rythmique fascinante du groupe ZOMBIE ZOMBIE, qui signe la BO.
Le film qui hésite longtemps à se définir comme un thriller, finit par se transformer en un ovni à mi chemin entre le "village des damnés" et "attention les enfants regardent" ( un delon oublié totalement à contre emploi) avec une pointe de "damian la malediction".
Tout cela reste cependant très français mais malgré des qualités évidentes , le film ne transforme pas l’essai autant qu' on l'aurait aimé. Il reste trop de non dits et une chute finalement trop étrange pour que ce film marque un vrai grand coup !