Ça brille, ça étincèle, mais...
Ça se regarde au final comme un bonus de DVD ce documentaire. C'est rythmé et suffisamment bien mis en scène pour être captivant, c'est un fait. J'y ai appris pas mal de chose sur le studio en lui-même, ainsi que sur sa proximité / collusion avec Disney, pas toujours évidente vu de l'extérieur.
On y croise également des figures emblématiques du ciné et de l'informatique, à l'instar de l'ex mania du multimédia, Steeve Jobs, ou de George Lucas, qui nous expliquent à quel point Pixar est génial et motivant pour ses salariés.
Mais le problème est qu'en dehors de sa forme, "The Pixar Story" ressemble à s'y méprendre à une grosse campagne de pub pour spectateur du Dimanche ou a un gigantesque lavage de cerveau. Le message devient presque subliminal dès la première demi-heure, car rien n'est suffisamment approfondi pour se permettre d'être impartial. On ne nous dira par exemple jamais comment Steeve Jobs, tyrannique et extrêmement égotique avec ses équipes chez Apple, a réussi à introduire Pixar en Bourse, ni quelles étaient ses relations avec les équipes de Pixar dans les moments délicats de son existence. Et elles ont été sacrément délicates d'ailleurs. On n'en sait au final que très peu de la collaboration Lucas / Pixar, si ce n'est que le studio a permis de développer le fameux studio d'effets spéciaux du maître et son système Skywalker sound.
Dommage, car ça m'aurait bien intéressé.
On passe également très rapidement sur les déboires de John Lasseter et de Disney, qui s'est fait viré du jour au lendemain des Studio Disney parce qu'on ne savait pas quoi faire de lui à l'époque, etc, etc.
Au final, on se retrouve donc avec un Documentaire très sympa, rose bonbon et tout mignon, mais dont le fond reste cependant assez creux. Dommage, car il y avait pourtant de la matière.