En réalité, oui j'aime Pixar. J'aime la plupart de leurs oeuvres en tout cas.
Ce que j'aime moins en revanche, c'est ce documentaire.
Alors oui, la forme est parfaite. Bien rythmé, bien mise en scène, il y a de grande chance que vous ne voyiez pas le temps passer en regardant ce documentaire.
Là où le bât blesse, c'est sur le fond ou plutôt l'absence de fond. Quand on regarde un documentaire on s'attend à apprendre des choses et découvrir la réalité derrière tel ou tel sujet, ici, l'histoire de Pixar donc.
Le problème c'est qu'on n'apprend pas grand chose, on passe 1h30 à nous dire à quel point tout est merveilleux chez Pixar et comme tout le monde il est beau. Perso, je m'en contrefous de savoir qu'on fait de la trotinette dans les couloir ou qu'en dort sous les bureaux tellement on est passionné par ce qu'on fait.
J'aurais aimé voir la véritable histoire de Pixar et pas celle qu'on nous raconte pour nous donner une belle image du studio.
Ici, les gentils sont toujours Pixar, les méchants c'est Disney, mais au final non, ils sont pas méchants, ils sont gentils aussi. Pixar, ce ne sont que des passionnés qui ne travaillent que par amour et jamais pour l'argent. Je suis un grand naïf, mais même moi je ne suis pas assez idiot pour croire ça.
Le reste du documentaire se contente juste de citer les films de Pixar en nous disant que tel ou tel réalisateur s'en est chargé mais jamais en allant au fond des choses.
Du coup si vous connaissez un tout petit peu l'histoire de Pixar, passez votre chemin, vous n'apprendrez absolument rien et certainement pas les heures plus sombres du studio.
Un énorme coup de pub tellement gentil qu'il est presque impossible d'y croire.