Voiture balai
Enième comédie policière du samedi soir signée Gilles Grangier, "L'homme à la Buick" est l'un des derniers rôles de Fernandel, qui hérite d'un personnage de gentil truand se faisant passer pour un...
Par
le 19 déc. 2019
10 j'aime
5
Gilles Grangier à la réalisation, Henri Jeanson aux dialogues, Fernandel en vedette, de nombreuses pointures en seconds rôles (Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Mario David, Claude Piéplu, etc.), j’ai fondu sur ce film sans me méfier. Ce n’est pas la première fois qu’un titre sympathique est en passe de passer à l’as faute de diffusion à la télévision. Et là, aïe, la mauvaise surprise ! Voilà un ensemble qui ne tient pas du tout la route. Si, dans un rôle taillé pour Gabin (à condition de revoir certains éléments), on est toujours content de retrouver Fernandel, le scénario ne suit pas. Le prétexte policier est épais comme une feuille de papier à cigarette, la romance entre Fernandel et Danielle Darrieux est insipide et le ton jamais juste. Pour un film policier, c’est trop léger. Pour une comédie, ce n’est pas drôle. Pour une romance, c’est sans saveur.
Qu’est donc allé faire tout ce beau monde dans ce film totalement bancal qui ne fonctionne jamais ? Dépourvu de rythme, sans tension policière, sans gag, le résultat, qui n'est ni une comédie ni un film policier, est forcément inodore. Henri Jeanson, pour son dernier film, n’a pas de bonnes répliques à nous sortir. Le scénario n’a ni queue ni tête et la fin, idiote, souligne les contradictions de certains personnages. L’apparition, de temps à autres, des voix off montre des signes évidents de faiblesse narrative. Fernandel, au choix, est trop pleutre face à la police ou trop sûr de lui face à ses complices pour être tout à fait crédible en malfrat. De nombreux personnages au potentiel intéressant sont totalement sacrifiés ou ne font que passer. Bref, ça ne fonctionne pas.
On se consolera avec la présence d’acteurs de talent même s’il est difficile de pardonner à Gilles Grangier de les avoir ici si mal servis. On pourra aussi apprécier le parfum toujours aussi agréable des sixties, le Honfleur de ces années-là ou certains costumes et décors. Mais c'est évidemment trop insuffisant. C’est mou, creux et ne parvient jamais à s’inscrire, à mon sens, dans le si sympathique et décrié cinéma à papa des années 50 et 60.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2022 et Monomanie de comédies françaises
Créée
le 27 févr. 2022
Critique lue 98 fois
7 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur L'Homme à la Buick
Enième comédie policière du samedi soir signée Gilles Grangier, "L'homme à la Buick" est l'un des derniers rôles de Fernandel, qui hérite d'un personnage de gentil truand se faisant passer pour un...
Par
le 19 déc. 2019
10 j'aime
5
Gilles Grangier à la réalisation, Henri Jeanson aux dialogues, Fernandel en vedette, de nombreuses pointures en seconds rôles (Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Mario David, Claude Piéplu,...
Par
le 27 févr. 2022
7 j'aime
4
Il s'agit d'une comédie policière. Armand mène une double vie. A Honfleur il restaure une villa et il fréquente les notables. Il fréquente et flirte Michèle, une jeune veuve qui s'occupe notamment de...
Par
le 3 sept. 2015
7 j'aime
3
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10