Voiture balai
Enième comédie policière du samedi soir signée Gilles Grangier, "L'homme à la Buick" est l'un des derniers rôles de Fernandel, qui hérite d'un personnage de gentil truand se faisant passer pour un...
Par
le 19 déc. 2019
10 j'aime
5
L'idée du film est probablement de faire tenir à Fernandel un contre-emploi et, peut-être aussi, à Danielle Darrieux, dont on comprend vite qu'elle n'est pas cette bourgeoise de province occupée à ses tombolas de charité. Le problème, c'est qu'il y a si peu d'idée et de convictions dans la mise en scène de Gilles Grangier que Fernandel n'est lui-même, pas très convaincant. Il fait peu illusion dans son rôle de gangster, face cachée de sa double vie. A Honfleur, Armand et Michèle se rencontrent.
La réalisation est d'une platitude coupable et les dialogues de Henri Jeanson sont loins d'être aussi spirituels qu'il le croit et sont même franchement rudimentaires. Les seconds rôles, pour la plupart les complices d'Armand, sont aussi conventionnels et ternes que les premiers. On s'ennuie ferme, même lorsque la comédie, personnages obligent, prend un tour policier On ne sauvera guère de ce film poussif que la légèreté et le charme de Danielle Darrieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gilles Grangier
Créée
le 16 oct. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur L'Homme à la Buick
Enième comédie policière du samedi soir signée Gilles Grangier, "L'homme à la Buick" est l'un des derniers rôles de Fernandel, qui hérite d'un personnage de gentil truand se faisant passer pour un...
Par
le 19 déc. 2019
10 j'aime
5
Gilles Grangier à la réalisation, Henri Jeanson aux dialogues, Fernandel en vedette, de nombreuses pointures en seconds rôles (Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Mario David, Claude Piéplu,...
le 27 févr. 2022
7 j'aime
4
Il s'agit d'une comédie policière. Armand mène une double vie. A Honfleur il restaure une villa et il fréquente les notables. Il fréquente et flirte Michèle, une jeune veuve qui s'occupe notamment de...
Par
le 3 sept. 2015
7 j'aime
3
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1