- Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul; Aramis est devenu général des jésuites; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidèle au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.
L'HOMME AU MASQUE DE FER est un très bon divertissement tiré de l'œuvre d'Alexandre Dumas et qui est une des suites des TROIS MOUSQUETAIRES.
L'histoire de ce film est assez bonne, sur les trois mousquetaires, à la retraite, qui vont se battre pour une France et un trône meilleur, en remplaçant le cruel jeune roi Louis XIV par son frère jumeaux qui a pendant longtemps été emprisonné avec un masque de fer.
Le tout est un film de cape et d'épée efficace malgré quelques longueurs et des retournements assez tirés par les cheveux
surtout quand on apprend que Philippe est le fils de D'Artagnan
Le casting et les personnages sont très bons, avec en tête Leonardo Dicaprio qui ressort du succès mondiale de TITANIC et qui donne une très bonne double performance dans les rôles du roi soleil Louis XIV, et du frère jumeaux Philippe, l'homme au masque de fer. On voit parfaitement l'écart de personnalité entre les deux, avec l'arrogant et cruel Louis XIV, et le gentil et naïf Philippe, qui doit apprendre à être le roi dont la France a besoin.
Le reste du casting et des personnages sont très bons, avec les trois grands Jeremy Irons, John Malkovich et Gerard Depardieu dans les rôles d'Aramis, d'Athos et Porthos, les trois mousquetaires retraités qui décident de se révolter contre le roi (notamment Athos qui veut venger la mort de son fils) pour une France meilleure. Et on a Gabriel Byrne très bon dans le rôle de d'Artagnan, celui qui reste aveuglément au service du roi.
Et l'action est divertissante vers la dernière partie avec de bonnes scènes de capes et d'épée dans la scène d'évasion dans les sous-sol, et le climax à la Bastille.
La réalisation est très élégante avec une bonne reconstitution de la France du XVIIème siècle.
Et la musique est vraiment excellente, notamment la musique épique que l'on entend lors du climax.
Un très bon film de cape et d'épée.