Le film a sur le papier tout pour me plaire : un casting des plus alléchants (pensez donc : Malkovich, Iron, Di Caprio et Depardieu), une fresque épique et historique magistrale (regroupant à la fois la légende des Mousquetaires, le faste du Grand Siècle français et un des mystères historiques les plus fascinants, le Masque de Fer). Puisant son inspiration dans le souffle de Dumas, le film reprend en réalité plusieurs éléments de son roman Le Vicomte de Bragelone. Alléchant donc, très alléchant.
Mais, le cinéma américain dessert le sujet extraordinaire. Il le dessert parce qu'il ne connait pas bien les subtilités de l'histoire française et nous dépeint une société française on ne peut plus caricaturale et de ce fait, on y croit beaucoup moins. Là où Dumas était génial, c'était dans sa crédibilité, malgré un propos totalement inventé. L'ambiance ne tient ici que grâce à la musique et à quelques scènes épiques. Cependant, les codes de ce cinéma hollywoodien, si figés et si précis, ne peuvent suivre le panache de ce récit français, tout en intensité et en mouvement. C'est d'autant plus terrible que l'on touche ici aux symboles de la France : Louis XIV, la Bastille, Versailles, et qu'il faut donc les prendre avec des pincettes.
Restent les acteurs, plutôt bons. J'aime toujours autant voir Malkovich dans la peau d'un grand homme français et puis il y a Depardieu, qui semble jouer son propre rôle : extravagant, bon vivant et désespéré tout à la fois, plutôt touchant. Il y a évidemment les femmes également : Julie Godrèche et Anne Parillaud, dans un casting féminin 100% français. On notera aussi la présence amusante de Hugh Laurie, en conseiller de Louis XIV.
Le film est donc mitigé, car il prend cadre dans une période et une histoire extraordinaire, avec un casting de rêve. Mais, il se heurte à ses automatismes et à son américanisme qui n'utilise finalement que ce contexte fastueux et romantique pour produire un film de cape et d'épées sans réelle profondeur. Quel dommage, car avec une pareille histoire, il y avait de quoi faire un chef-d'oeuvre.