« L'homme au pistolet d'or » 9ème volet de la saga culte « 007 James Bond » .
James Bond ( Roger Moore ) pour sa 9ème mission décide de retrouver un type nommer Scaramanga ( Christopher Lee ) qui est un tueur à gage professionnel qui a décider de l'assassiner ...
Ce 9e volet de la saga culte « 007 James Bond » est plutôt moyen dans l'ensemble et assez décevant . Si le film contient des qualités indéniables il contient aussi pas mal de défauts .
Commençons par les points positifs . Roger Moore incarne toujours bien 007 . Il est accompagner dans son aventure par la charmante Maud Adams dans le rôle d'une bonne James bond Girl . Pour sa nouvelle mission il devra faire face à Christopher Lee qui incarne un très bon méchant à savoir Scaramanga l'homme au pistolet d'or un tueur à gage professionnel qui veut l’assassiner . Il est charismatique et crédible dans le rôle du méchant .
Les décors sont réussit nottament dans le repère de Scaramanga .
Les paysages sont très beau et dépaysant notamment en Thaïlande ou se déroule l'action . Malheureusement le film n’est pas très prenant ni très palpitant et s'avère même assez ennuyeux par moment . L’intrigue n’est pas super captivante , Il y a pas mal de longueurs et assez peu d'action . Et quand l'action est présente elle s'avère assez décevante comme la poursuite en bateau peu originale et trop courte . Il reste quand même une bonne scène d'action en voiture assez sympa .
L’humour du film est un peu lourd et redondant notamment avec le retour du shérif Pepper qui nous gonfle alors qu’il était plutôt amusant dans l’opus précédent . Il était déjà présent dans le film précédent « Vivre et laisser mourir » . Il est vraiment lourd dans cette opus .
Et le scénario est un peu confus avec notamment cette histoire d'énergie solaire auquel on comprend pas tout au premier abord .
Le générique n’est pas très mémorable non plus avec un graphisme assez banal et une musique qui n’est pas exceptionnel et assez oubliable .
Pour résumer ce 9e volet de la saga « 007 James Bond » est donc globalement assez moyen avec ses qualités et ses défauts . Le moins bon volet de la saga qui fit malgré tout un score très honorable au box office ( presque 3 millions d'entrées ) .