L'homme au pistolet d'or est l'un des plus mauvais James Bond. Rien d'étonnant puisqu'on est dans l'ère Moore. Je trouve que Roger Moore n'est pas crédible en Bond, trop ironique. J'ai pas trop accroché à la première heure. La partie où Bond combat un des chinois dans un temple est complètement ridicule et n'aide en rien l'histoire. C'est simplement là pour faire rire et passer le temps. La course poursuite aurait pu être bien si le chef de police n'aurait pas été là ! Le film devient finalement intéressant qu'à partir où Bond arrive sur l'île de Scaramanga. Là bas, on y découvre un méchant passionné qui veut jouer avec Bond et lui lance un duel au pistolet. Malheureusement, ce moment n'est que de très courte duré parce que plus de la moitié du film s'est déjà écoulé. On apprécie très peu le duel avec ses décors mystérieux et la fourberie de Tric-Trac.
Avez-vous remarquez que l'un des pire clichés dans les James Bond, c'est qu'un des méchants revient à la fin dans le but de supprimer Bond ? Lors de mes plus récents visionnement, il y a ça dans Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Au service secret de sa majesté, Les diamants sont éternels et je suis sûr qu'il y en a plein d'autre... J'entends déjà certain dire: "ouais mais c'est un code de James Bond, c'est comme les gadget et les femmes, s'il y en a pas, c'est pas un James Bond". Voulez-vous me dire où est le fun de savoir qu'un méchant va revenir à la fin pour se faire botter les fesses par Bond ? Il y a pas de plaisir à toujours avoir la même recette encore et encore.
Bon, voilà ma petite crise de passé. Je donne quand même un jolie 5/10, une note tenant en grande partie par l'originalité du duel au pistolet à la fin du film. À part ça, il n'y a pas grand chose à sauver dans L'Homme au pistolet d'or.