-Un Thriller de Douglas Sirk. Un des plus faibles films du cinéaste probablement, par la faute du scénario qui est en retard, digne d'un muet voir d'un film des années 30 tandis que le film date de 1948 (eh oui, car Laura et Rebecca sont passées par là et ont fait progressé le thriller en élevant de beaucoup la dose de suspense-base), de fait il est prévisible au point qu'il n'y'a pas de suspense, mais le cinéaste maitrise tant ses petits codes de métaphysique élémentaire de telle façon que ça fonctionne quand même, ce qui n'est pas donné quand on réfléchit posément à ce film : Comme Sirk sait qu'il n'y'a pas de suspense ici, il n'essaie pas bêtement d'insister pour créer ce "frisson" coûte que coûte, il abandonne de ce côté là mais il fait ce qu'il faut faire, il se concentre sur tout le reste, et il crée des contrastes de base pour faire fonctionner le tout. Bref, un petit film mais charmant et riche en enseignements.