Familial. Concon. Robin Williams, quoi.
Je ne m'attendais à rien du tout, si ce n'est une bonne grosse daube bien sentimentale. Mais je l'ai quand même visionné parce que Chris Columbus sait y faire, point de vue mise en scène.
Apparemment, j'ai eu le nez sur ce film, Bicentennial Man étant une excellente surprise. Chris Columbus y est pour beaucoup. Sa réalisation rend ce scénario trop peu original de Nicholas Kazan (mais quand même très intelligent et pas trop larmoyant) plus que comestible. Chris Columbus est aussi un excellent directeur d'acteurs comme on a aussi pu le voir dans les deux premiers Harry Potter où il arrivait à tirer le maximum de Daniel Radcliffe. Ici, c'est évidemment Robin Williams qui bénéficie de cette réalisation mais aussi Sam Neill, toujours excellent et sympathique et surtout le génial et trop rare Oliver Platt, le seul qui surnageait dans Lake Placid par exemple. Les autres acteurs sont peu utilisés, mais on a le plaisir de voir des acteurs rares comme Stephen Root, Wendy Crewson, Embeth Davidtz (excellente) ou encore le souvent très drôle John Michael Higgins...
Si le film est un peu cucul la praline sur certaines scènes, il est étonnement mature sur d'autres, ce qui en fait un excellent divertissement familial, drôle et émouvant, pas trop long, en d'autres termes, un bon film.