Droit dans le mur.
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Une jolie curiosité que "The Man Between", sorti en 1953 et se déroulant entre Berlin-Est et Ouest. Staline était décédé quelques mois avant la sortie, mais on y voit régulièrement son glorieux portrait. Le mur de Berlin n'existait évidemment pas (érigé en 1961).
Mais son ombre plane déjà sur le scénario, qui tourne autour d'extractions d'individus et de secrets à travers le Rideau de Fer. On a même la protagoniste, une londonienne venue rendre visite à son frère, qui s'étonne que les travailleurs de l'Est n'émigre pas davantage à l'Ouest !
Par ailleurs, en 1953 ce n'était pas encore dans la mode de l'espionnage qui cartonnera au cinéma dans les années 60. Ainsi "The Man Between" est presque tourné comme un film noir, ce qui n'est pas étonnant avec Carol Reed derrière la caméra.
Il faut bien dire que la première moitié est plutôt lente, ne proposant pas vraiment d'intrigue. Si ce n'est des chassés croisés de personnages louches et de conversations cachées, l'héroïne ne comprenant pas l'allemand. Un peu répétitif à la longue.
Heureusement, le suspense et l'intérêt des personnages grandissent considérablement durant la deuxième moitié. En grande partie grâce à James Mason en Allemand des plus troubles, qui parviendra néanmoins à charmer l'héroïne de par ses actions.
L'ambiance paranoïaque du Berlin-Est est également de bel effet. Les décors (réels ?) en ruines et le tournage nocturne aidant. A ce niveau, Carol Reed manie avec aisance les plans débullés, les gros plans sur des visages sinistres, et les contrastes d'ombre, pour créer le malaise et la tension. Des techniques héritées du film noir / expressionniste qui fonctionnent très bien dans cet univers.
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Créée
le 2 janv. 2023
Modifiée
le 2 janv. 2023
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