Midnight Express 10 ans avant l'heure. Sublimée par un autre technicien de génie.
Parker/Frankenheimer lequel l'emporte sur un sujet similaire à celui d'un homme emprisonné et maltraité injustement par des étrangers dans un cas et de l'autre des hommes qui se croyait vraiment différent de celui qu'il persécute.
En définitive on peut dire que malgré la longueur excusable de The Fixer et sont absence de pop so'80, le film n'en est pas moins bien mieux. Proposant une réflexion sur l'antisémitisme profond qui gangrène la société russe là où le suivant s'appuyait tristement sur la peur de l'étranger et leur apparente inhumanité.
Il faut saluer les prestations de D. Bogart en avocat humaniste et lecteur de Spinoza, I. Holm en procureur cruel, antisémite mais jamais dans l'exagération, D. Warner en noble dont la délicate présence incarne à merveille la duplicité en politique et enfin A. Bates qui n'en finit pas de nous imprimer dans la rétine l'image de l'innocent persécuté, Icone de la souffrance d'un peuple dans l'histoire.