Pour retrouver son emploi dans un journal racheté par un riche homme d'affaires (Edward Arnold) , Ann Mitchell (Barbara Stanwyck) invente le personnage John Doe . Pour l'incarner , son patron et elle cherchent qui pourrait l'incarner. Ils se mettent d'accord sur John Wolloughby (Gary Cooper) , un SDF et ancien joueur de baseball...
Cinq ans après "L'extravagant Mr Deeds" , "L'homme de la rue" marque les retrouvailles entre Frank Capra et Gary Cooper.
Et deux après "Mr Smith au sénat" , Capra va à nouveau dans la satire politique avec un personnage idéaliste. Mais contrairement à "Mr Smith", Capra donne une tonalité plus sombre.
"L'homme de la rue" parle de fake news avant l'heure ! En effet le personnage John Doe est au départ, une pure invention pour "sauver" du chômage la journaliste Ann Mitchell mais il va devenir un instrument de manipulation malgré lui parce que les journalistes comme les politiciens sont montrés comme des manipulateurs. C'est même inquiétant de voir comment il est facile de rendre crédible et vrai une fausse information. De quoi se poser des questions...!
La seule journaliste qui va être épargnée par Capra est Ann Mitchell parce qu'elle est contre la tournure que prennent les évènements. Et puis elle est tombée sous le charme de John "Doe" Willoughby.
John est un pur personnage comme les aime Capra : un idéaliste gentil mais qui va se rendre compte trop tard qu'on se sert de lui....
Dans le rôle d' Ann Mitchell, Barbara Stanwyck trouve un de ses grands rôles. De femme manipulatrice aux dents longues, elle devient une femme aimante avec le même talent.
Quant à Gary Cooper, il est merveilleux et attendrissant . Incontestablement un de ses plus beaux rôles.
Capra donne un rythme vif grâce à une mise en scène enlevée et élégante comme souvent chez le cinéaste .
Ce scénario brillant et profond est signé Robert Riskin qui travaillera souvent avec Capra, notamment "L'extravagant Mr Deeds", "New-York Miami", "La femme aux miracles" etc....
Entre satire du milieu politique et journalistique et romance, "L'homme de la rue" est un film puissant marquant qui sera nommé à l'oscar du meilleur scénario. S'il n'est pas le Capra le plus célèbre, il est pourtant une de ses plus grandes réussites. Et mon Capra favori ! Un film à découvrir si ce n'est pas déjà fait !