L'Homme de la rue par batman1985
Et hop, c'est parti pour la découverte d'un cinéaste renommé auquel je n'avais encore rien vu: Frank Capra (Enfin! penseront certains). Je décide de ne pas commencer par son plus connu (La vie est belle, ce sera le prochain) pour voir un peu ce qu'il en est. Bon, à l'autopsie, ce petit film m'est bien sympathique, je lui trouve quelques reproches à faire mais ma foi, il possède d'indéniables qualités.
Ce film fait l'apologie d'une lutte de classes, d'une prise de position clairement pour le peuple alors que les Etats-Unis se relèvent petit à petit de la crise de 1929 et ne sont pas encore en guerre à ce moment-là, mais ça ne saurait tarder. Pearl Harbor arrive en décembre 1941, pour rappel. Il y a une scène qui résume magnifiquement bien l'état des choses entre les petites gens, les ouvriers, ceux de la rue et ceux d'une classe dirigeante et plus aisée, c'est celle où le chef du journal cherche un gars qui puisse être le John Doe. Ca discute sur la manière dont ils vont se faire du pognon, tandis que le personnage interprété par Gary Cooper regarde simplement un repas parce qu'il a le ventre vide. Différentes priorités, différentes choses mises en avant, un fossé d'écart entre plus riches et plus pauvres. Sublime scène vraiment. Et c'est cette position que Frank Capra va tenir tout au long de son oeuvre. Il espère évidemment un monde meilleur et même si John Doe a été inventé de toute pièce par une journaliste, Capra espère que la vague d'espoir qu'il engendre puisse créer un monde meilleur. Bref, c'est bien gentil, c'est bien beau mais c'est un peu ce que je lui reproche, c'est d'être un peu trop utopiste à mes yeux. Et d'être rempli d'un peu trop de bons sentiments, ce qui a vraiment le don de m'enuyer un peu. Mais bon, c'est pas mal d'offrir du rêve et de l'espoir aux gens à travers les films mais c'est ce que je recherche moins dans une oeuvre de fiction.
Autre petit défaut à mon sens, mais c'est aussi purement subjectif, c'est que ça parle un tout petit peu de trop pour moi. Je pense que vous le savez maintenant, je préfère des instants de contemplation et de silence à beaucoup de blas-blas.
Ad contrario, les deux acteurs sont vraiment excellents. Gary Cooper a la classe et un charisme incroyable tandis que Barbara Stanwyck a la classe aussi (héhé) et est, ma foi, non dépourvue de charme. Bref, j'ai passé un bon moment devant L'homme de la rue et j'espère que ça continuera avec La vie est belle.