Tintin au Brésil
Une statuette volée dans un musée parisien, et voilà Adrien, soldat permissionnaire, dans de rebondissantes aventures. Le ton est donné dès les premières scènes : rythme très rapide, aventures et...
Par
le 1 avr. 2013
41 j'aime
7
Une des plus éclatantes réussites du duo Belmondo-de Broca, « l’homme de Rio » est une version cinéma de Tintin quinze ans avant Indiana Jones. Le film prend totalement le rythme des BD d’Hergé avec une nouvelle aventure par page, des bagarres contre des colosses, des gags enfantins mais réjouissants ( le crocodile dans la jungle, les chaussures blanches passées au cirage noir,…) et Belmondo en pleine forme, sautant, virevoltant , passant son temps à courir, à fuir le danger, à être poursuiveur ou poursuivi, à faire les cascades les plus invraisemblables tout en gardant sa candeur tintinesque.
Les décors sont splendides, de la baie de Rio dont même les favelas ont du charme, à Brasilia, ville fantomatique en construction où poussent les immeubles imaginés par des architectes mégalo gentiment caricaturés à travers le personnage de De Castro.
Si Tintin a été une inspiration pour de Broca, cet « homme de Rio » a du à son tour inspirer Spielberg pour ses « Aventuriers de l’Arche perdue » tant on y trouve de similitudes (le final avec les amulettes, la petite amie qui se fait enlever, le professeur Catalan qui évoque furieusement le méchant Belloq dans son costume blanc, …)
Un film charmant mais aussi un divertissement de haut vol, qui aurait pu être encore meilleur sans cette fâcheuse idée de post-synchroniser les dialogues, donnant un rendu artificiel et l’impression de suivre un film doublé en français.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo
Créée
le 9 déc. 2017
Critique lue 229 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Homme de Rio
Une statuette volée dans un musée parisien, et voilà Adrien, soldat permissionnaire, dans de rebondissantes aventures. Le ton est donné dès les premières scènes : rythme très rapide, aventures et...
Par
le 1 avr. 2013
41 j'aime
7
Lors de la sortie de L'Homme de Rio sur les écrans français en 1964, Philippe De Broca vient d'inventer un nouveau genre : la comédie d'aventure. C'est en effet un prototype du film d'aventure mené...
Par
le 30 sept. 2018
34 j'aime
10
Tintin...pardon, Bebel est pressé. Il court, il plonge, il saute, il rebondit, il fonce. Il a de bonnes raisons, Bebel. Deux nervis à la mine patibulaire et au regard d'acier viennent de lui...
Par
le 5 avr. 2013
19 j'aime
2
Du même critique
Denis Villeneuve succède à Ridley Scott 35 ans plus tard pour la suite de ce « Blade Runner » devenu entre-temps culte pour beaucoup . Le pari était osé mais le résultat est un petit prodige de...
Par
le 31 oct. 2022
8 j'aime
3
Malgré un rythme inégal et quelques inévitables effets désuets teintés seventies ( la musique, la pornographie underground), « Get Carter » constitue un sommet du film noir anglais avec un Michael...
Par
le 2 mars 2019
6 j'aime
Je ne regarde jamais un film interprété par Belmondo en toute objectivité car il a bercé ma jeunesse et a contribué en grande partie à mon amour du cinéma. On retrouve sa gouaille et son animalité...
Par
le 12 janv. 2019
6 j'aime
1