Claude Pinoteau a réalisé quatre films avec Lino Ventura, et celui-ci est sans nul doute le plus méconnu, et pourtant pas dénué d'intérêt. On suit ce dernier, ancien pilote de ligne et veuf, qui part au Canada afin de reconnaitre le corps de son fils, tué dans une fusillade. Mais à la morgue, il se rend compte que les papiers sont bien les bons, mais qu'il ne s'agit pas de son fils qui est devant lui.
Le film me faisait penser un peu au Papillon sur l'épaule, déjà avec Lino, dans le sens où c'est là aussi une intrigue policière où ce dernier essaie de retrouver son fils, rapidement accompagné d'Angie Dickinson. Je ne sais pas si c'est à cause de l'emploi d'acteurs anglo-saxons, mais il est surprenant de noter qu'on n'entend jamais d'accents canadiens (ou québécois), ni anglais. Non, tout le monde se comprend sans aucun souci. L'homme en colère est également presque du porno pour Lino Ventura car ô surprise, on le voit au lit, torse nu, avec une femme, et il va l'embrasser sur le quai d'une gare, ce qu'il n'a jamais fait. D'ailleurs, quand il l'embrasse, on n'y perçoit pas de douceur dans le geste, c'est limite s'il va lui mettre un coup de tête !
L'histoire se suit avec un grand plaisir, quoique ça procure un décalage amusant de voir Lino Ventura, toujours aussi bourru, déambuler dans un décor (nord) américain, et ça ne finit pas sur un happy end. Il est seulement dommage que la mise en scène ne soit pas un peu plus dynamique.
Mais en-dehors de ça, c'est un thriller assez honnête, avec un Lino petit pied.