Le plus gros succès du nanardeur Raoul André ( 3 068 968 entrées) est aussi son plus mauvais film, ce qui n'est pas rien ! Drame policier en couleur, "L'homme et l'Enfant" est un véritable triomphe de l'incompétence autosatisfaite.


Au moins dans les comédies de Raoul André comme "Les pépées font la loi" ou "La polka des menottes", il y a un côté réjouissant. C'est nul, mais la poilade franchouillarde sans queue ni tête avec d'excellents acteurs chevronnés fait passer un bon moment malgré tout. Ici, cette histoire d'enlèvement de gosse est juste chiante, lourde, larmoyante.


Le scénario est pitoyablement écrit par Jacques Constant qui, à part une participation au scénario de "Pépé le moko", n'a pas laissé grand chose d'impérissable derrière lui. Les dialogues sont tout aussi atterants, signés Orin Joanning (inconnu au bataillon) et Raymond Cavailla, un habitué des films de Raoul André qui a pu parfois avoir des fulgurances.


Eddie Constantine (que j'aime beaucoup par ailleurs) se balade indifféremment dans ce désastre. Il séduit les femmes, donne des coups de points, balance des phrases choc qui tombent à plat, essai de défendre des dialogues ridicules avec son entrain et sa gueule sympathique, mais rien ne prend. Raoul André se révèle incapable de filmer une scène de bagarre ou une poursuite correctement, et tout le monde est mal dirigé.


On y voit quand même Juliette Gréco foutre une fessée à Nadine Tallier, et on découvre que Jean Lefèbvre a eu l'honneur de se prendre une baigne par le grand Eddie. On notera également les trognes de Folco Lulli, Mario David, Grégoire Aslan, Béatrice Altariba, Pascale Roberts.


Je me suis bien fais chier mais j'ai quand même hurlé de rire au début, avec une intro de chanson complètement débile : Eddie Constantine conduit sa fille (jouée par sa vraie fille Tania) à l'école, elle lui dit qu'elle est mauvaise en géographie. Il lui propose de lui faire réciter sa leçon, et la gamine de chanter "dis monsieur, beau monsieur, est-ce que la terre est ronde"...


C'est le seul moment qui vaut le coup si vous voulez voir du ridicule marrant. Le reste c'est du ridicule chiant, aucun intérêt.

grisbi54
1
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 335 fois

2 j'aime

4 commentaires

grisbi54

Écrit par

Critique lue 335 fois

2
4

Du même critique

Un monde
grisbi54
5

Un peu brouillon

Avec Un monde, Laura Wandel n'a pas l'air de vraiment savoir sur quel pied danser. Je peux comprendre que beaucoup de gens aient apprécié, parce que la réalisatrice joue à fond la carte de ...

le 2 févr. 2022

16 j'aime

Youssef Salem a du succès
grisbi54
6

Fais pas ci fais pas ça

Le tandem Michel Leclerc - Baya Kasmi (ici derrière la caméra) continue à exploiter son filon comique consistant à traiter avec légèreté le climat politique contemporain. Si le film est drôle à...

le 23 janv. 2023

7 j'aime

L'Envol
grisbi54
8

La pudeur est une grâce enfantine

Avec cette troisième fiction, le cinéaste italien Pietro Marcello franchi une nouvelle étape dans sa trajectoire artistique. Bella e perduta constituait déjà, avec une approche documentaire et une...

le 21 janv. 2023

5 j'aime