J'ai vu #LHommeFidele de et avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Lily-Rose Depp... et c'était les soixante-quinze minutes les plus longues de ma vie.
•• En résumé : Abel (Louis Garrel) et Marianne (Laetitia Casta) se retrouvent dix ans après leur séparation.
•• Et donc ? : On va dire que c'était un malheureux hasard, à faire taire définitivement ce qui disent "qu'il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous."
J'avais un peu plus d'une heure à tuer avant de rejoindre des amis, il y avait ce film qui commençait dans une salle juste à côté, je me suis rappelé que je n'avais rien à reprocher à Louis Garrel, qu'il me semblait même que j'avais décidé de bien l'aimer, ce mec, et je me suis dit "Au pire, ça ne dure qu'1h15".
Go.
Une heure... et quinze... minutes.
67500 secondes de vide à combler.
Et c'était épatant de consternation, car rien, absolument rien ne va dans ce film.
La forme ? Un cinéma comme on n'en fait plus, avec des "champ / contre-camp" pour des scènes de dialogues mal écrites, mal jouées, des voix-off partout, tout le temps, et des travellings avants très lents sur des objets du quotidien, pour dire au spectateur "Tu le vois, ça ? Ce détail ? Il raconte tout ce qui se passe dans la tête du personnage ! Mais si, là ! Ce petit truc que tu n'as pas bien vu ! C'est bon ? Tu l'as vu maintenant ? Attends, je reste encore un peu dessus, on sait jamais !"
Le fond ? "Je te quitte pour un autre. Tu as essayé de m'oublier, mais en fait, tu n'y es pas arrivé. Et on se remet ensemble. Mais peut-être que j'ai tué mon mari, tu sais pas, hein ? Et elle, ELLE, elle est amoureuse de toi depuis toujours. Tu veux être avec elle ? Vas-y ! Vas-y, je te dis ! Mais non. Mais si. Mais non. Je t'aime."
Réalisé sans trucages.
Une partie de moi, la plus sadique peut-être, est contente d'avoir vu ce film. Parce que je ne pourrais plus dire que ce type de cinéma français, celui que des humoristes ont parodié tant de fois, n'existe pas.
Malheureusement, si, il existe.
Pendant une heure et quinze minutes, il existe.