Dépressif, un prof de philosophie à la réputation sulfureuse va retrouver le goût à la vie suite à une conversation entendue dans un restaurant...
Mis en scène par Woody Allen qui, malgré son grand âge, parvient à sortir quasi-annuellement un nouveau film, Irrational Man constitue une comédie à l'humour noir savoureuse. Loin d'être une révolution, le film s'inscrit dans la continuité de la filmographie de Allen et comporte les thèmes favoris dudit réalisateur (plongée dans les moeurs d'une société bourgeoise et intellectuelle, digressions philosophiques, etc...).
Se présentant au début de l'intrigue comme une comédie légère, la grande réussite de "Irrational Man" est de continuer à garder ce ton léger même après que l'élément dramatique principal survienne. Cela crée un délicieux décalage qui constitue tout le sel du film. En effet, il est amusant et à la fois étonnant de voir à quel point la gravité de la situation est racontée de manière humoristique et irrationnelle.
Ce décalage est d'ailleurs accentué par la réalisation de Allen qui semble prendre un malin plaisir à désamorcer toutes les situations potentiellement tragiques ou dangereuses. Par exemple, on le verra s'amuser à réduire à néant le suspens ou la gravité d'une scène en la concluant par une touche d'humour ou, tout simplement, en ne filmant pas l'élément dramatique en question. Le long-métrage nous rappelle donc, sous de nombreux aspects, des films tels que "Mais qui a tué Harry?" de Hitchock ou encore "Arsenic et vieilles dentelles" de Capra.
De plus, la qualité de "Irrational Man" est renforcée par les excellentes prestations des acteurs principaux. En effet, Emma Stone est toujours aussi charmante et Joaquin Phoenix joue avec un plaisir communicatif ce prof dépressif à la morale douteuse.
Bref, Irrational Man est une comédie sympathique où l'on se plait à voir un Woody Allen qui ne se prend pas au sérieux.