L'homme qui aimait les femmes est un film très estimé par les adorateurs de Truffaut, comme beaucoup de ses œuvres d'ailleurs. Sorti en 1977, l'histoire tourne autour de Bertrand (Charles Denner) qui décide d'écrire un livre sur ses innombrables amantes. C'est un film épisodique qui court à travers une sélection des conquêtes de Bertrand qui ne parvient jamais à trouver chaussure à son pied, bien que toutes ses compagnes se différencient.
Un peu nymphomane sur les bords, on pourrait croire que notre héros exalté par les jambes féminines est un « Don Juan » ou un « Casanova », mais nous avons plutôt affaire à un homme mélancolique profondément solitaire à la recherche d'un amour pérenne inaccessible. Truffaut refuse de glorifier son protagoniste.
Bien que beaucoup d'entre nous n'aient pas le même succès que Bertrand avec les femmes, il est naturel de s'identifier à lui dans sa manière de les traiter avec respect et élégance.
Vulnérable et sans prétention, dans L'homme qui aimait les femmes, on retrouve un Charles Denner dans ce qui est peut-être la performance la plus aboutie de sa carrière au cinéma selon les goûts, je le trouve formidable dans L'aventure, c'est l'aventure et Peur sur la ville. Hélas, rares sont les fois où il eut le premier rôle.
Je finirai avec cette réplique sublime du docteur lors de la consultation de Bertrand.
« Nous ne pouvons pas avoir de rapports sexuels tous les jours ». C'est pourquoi le travail a été inventé. » Sans déconner, c'est grandiose.