J'étais pas pressé de le voir celui-là, pourtant les autres films de Hitchcock de cette pile de films étaient plutôt chouettes.
La,première moitié du film n'est vraiment pas terrible. Les situations en soi ne sont pas mauvaises, c'est juste qu'on s'ennuie, que c'est maladroitement développé. L'enquête est un peu facile et peu vraisemblable dans le déroulement. Les personnages sont pauvrement exploités. L'humour est assez mal inséré ; on en vient à se demander si Hitchcock est en train de faire une parodie ou s'il s'agit vraiment d'un polar. La mise en scène comporte également des maladresses, la pire étant le découpage de l'accident au début du film. Dans le choix de point de vue, il y a des choses intéressantes, mais le bon vieux Al peine à les mettre en place (comme lorsque la femme entre et croit que son mari est seul et risque d'en révéler trop) du coup on devine les intentions mais elles ne se ressentent pas.
La seconde moitié est nettement mieux ; l'enquête est mise de côté, Alfred se contente d'exploiter quelques situations : le cabinet de dentiste, l'infiltration du 'culte', l'attentat à l'opéra et la fusillade. C'est peu, mais il les approfondit si bien que le film regagne en intérêt. Il reste quelques idées narratives mal exécutées (comme lorsque le père parvient à s'échapper pour secourir sa fille lors de la fusillade) mais globalement c'est prenant. Le découpage est globalement bien foutu, d'un coup Hitchcock semble 15 ans en avance de par la manière de mettre tout ça en place : c'est rythmé, c'est soutenu. Notons également que le changement de point de vue (on suit la mère durant la scène de l'opéra, ce qui est très intelligent voire audacieux (vive les femmes!) amène une rupture appréciable dans la narration.
Les acteurs sont corrects. Disons qu'il y a des passages où ils en font un peu trop, j'ignore si c'est de leur propre initiative ou si c'est le réalisateur qui le leur a demandé ; Peter Lorre, par exemple, joue très bien le méchant, mais par moment, à cause de plans trop longs ou d'un découpage étrange, son personnage perd de son charisme.
Bref, j'ai cru que ç'allait être un très mauvais film mais heureusement la deuxième partie remonte clairement le niveau. Au final, j'en ressors avec une petite satisfaction non négligeable. Et l'impression aussi que ce film aura inspiré pas mal de films par la suite (ne fut-ce que la scène d'opéra fait penser à un des films de la saga "Mission Impossible").